You are here
Suis-je admissible à l'aide financière du programme Ontario au travail si je ne suis pas un résident permanent ou un citoyen?
Longs délais pour les audiences d'appel
Si vous faites appel d'une décision rendue par OT ou le POSPH en 2020, votre audience d'appel peut ne pas se tenir avant longtemps. Les gens rapportent que le Tribunal de l'aide sociale leur communique des dates d'audience qui se situent entre 9 et 16 mois. Nous mettrons à jour ces informations à mesure qu'elles changent.
Si votre revenu est faible et que vous habitez en Ontario, vous pourriez être admissible à l'aide financière du programme Ontario au travail (programme OT).
La loi ne précise pas le statut d'immigrant que vous devez avoir pour être admissible à l'aide financière du programme OT.
Elle indique seulement qui n'est pas admissible pour des motifs liés à l'immigration.
Personnes admissibles
Par exemple, vous pourriez avoir droit à de l'aide financière du programme OT si vous :
- avez fait une demande d'asile (disponible en anglais seulement) pour laquelle vous attendez toujours une décision;
- avez fait une demande d'asile qui a été rejetée;
- demandez un examen des risques avant renvoi ou attendez une décision;
- attendez la tenue d'une enquête en matière d'immigration;
- aviez un statut de résident temporaire d'étudiant, de travailleur ou de visiteur, mais qu'il est expiré;
- attendez que l'Agence des services frontaliers du Canada vous renvoie du Canada.
Le personnel du bureau du programme OT pourrait vous dire que vous devez être résident permanent (disponible en anglais seulement) ou citoyen canadien pour obtenir de l'aide financière du programme OT, ce qui n'est pas le cas.
Si le programme OT vous refuse une aide financière en raison de votre statut d'immigrant, communiquez avec une clinique juridique communautaire pour obtenir de l'aide.
Pour en savoir plus sur les personnes qui pourraient ne pas être admissibles au programme OT pour des motifs liés à l'immigration, consultez l'étape 2.