Un partenariat piloté par CLEO
Cet outil génère une lettre pour demander que votre procédure judiciaire avec juge ait lieu en français.
Cette lettre est l’une des façons officielles de demander une procédure bilingue. Après avoir répondu à une série de questions, vous recevrez la lettre par courriel. Lisez-la attentivement et modifiez-la, au besoin.
L’outil peut servir pour toutes les procédures, sauf celles pénales. En effet, le processus est différent pour un procès criminel..
Les procédures en français sont appelées « instances bilingues ». Une procédure, c’est tout ce que vous faites au tribunal pour faire avancer votre dossier, comme participer à une conférence relative à la cause, présenter une motion ou assister au procès.
Vérifiez la date limite pour demander une procédure en français.
Dans certaines régions de la province, vous avez droit à un procès avec jury en français. Consultez le tribunal ou votre avocat pour en savoir plus à ce sujet.
N. B. : CLEO ne conserve pas vos renseignements personnels.
Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires.
Vous pouvez ajouter votre signature maintenant ou lorsque vous recevrez la lettre par courriel. Si vous attendez, vous devrez imprimer la lettre et la signer avant de l’envoyer.
Vous pouvez signer avec votre souris si vous utilisez un ordinateur, ou avec votre doigt sur un appareil à écran tactile, comme un téléphone ou une tablette.
Pour refaire votre signature, cliquez sur le X en haut à droite de la case.
Si vous voulez que votre procès avec jury se déroule en français, consultez le tribunal ou un criminaliste.
Les procès avec jury en français ne sont possibles que dans les régions suivantes :
Pour réviser vos réponses, cliquez sur « Précédent » au bas de la page.
Avant de cliquer sur « Soumettre » pour obtenir votre lettre par courriel, lisez ce qui suit.
Lorsque vous recevrez la lettre par courriel :
Vérifiez auprès du tribunal indiqué dans votre document judiciaire pour savoir de quelle manière remettre la lettre. Vous pouvez l’envoyer au tribunal par la poste ou par courriel, ou la déposer en personne.
Vous devez signifier la lettre à toutes les parties intéressées. Lisez les règles de signification du tribunal auquel vous avez affaire.
Conservez une copie de la lettre pour vos dossiers.
Partenaires de Justice pas-à-pas