1. Faites un signalement

1. Faites un signalement

Si vos pièces d'identité – passeport, permis de conduire, carte Santé – vous ont été volées, suivez ces étapes importantes.

Police

Signalez le vol d'identité à votre service de police local (disponible en anglais seulement). Utilisez le numéro de téléphone pour les situations non urgentes, et non le 9-1-1. Lorsque vous appellerez la police, l'agent indiquera l'information que vous lui donnerez dans son rapport de police.

Demandez à la police de vous fournir une copie de son rapport, que vous transmettrez ensuite à vos banques, aux agences d'évaluation du crédit, aux sociétés émettrices de vos cartes de crédit et à toute autre entreprise à qui vous devez signaler le vol d'identité.

Pièces d'identité provenant du gouvernement

Faites annuler toute pièce d'identité délivrée par le gouvernement que vous perdez ou que vous vous faites voler. Ce peut être votre permis de conduire, votre passeport, votre certificat de naissance ou votre carte Santé. Demandez-en de nouvelles dès que possible.

Pour ce faire, vous pouvez vous présenter à un bureau de ServiceOntario près de chez vous ou composer le 416 326‑1234 ou le numéro sans frais 1 800 267‑8097.

Service Canada a aussi produit un guide sur la marche à suivre si vous perdez votre portefeuille.

Déclaration de vol d'identité

En cas de vol d'identité, vous pouvez remplir le formulaire de déclaration de vol d'identité du gouvernement de l'Ontario. Le formulaire présente la liste des banques et des autres entreprises qui acceptent la déclaration de vol d'identité comme preuve que votre identité vous a été volée. Si le nom de votre banque ou d'une autre entreprise ne figure pas sur le formulaire, communiquez avec elle pour savoir si elle accepte cette déclaration comme preuve.

Cette déclaration sert à informer les banques, les agences d'évaluation du crédit, les sociétés émettrices de cartes de crédit et les autres entreprises que vous avez été victime de vol d'identité.

Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur le vol d'identité et donne des conseils et du soutien aux victimes. Pour obtenir son aide, composez le 1 888 495‑8501.

Autres ressources

Comité des mesures en matière de consommation
Gouvernement de l'Ontario
Mis à jour le 31 décembre 2016

Parlez Français