2. Communiquez avec vos institutions financières
Question & réponse
Que faire si je suis victime de vol d’identité?Prochaines étapes
1. Faites un signalement 2. Communiquez avec vos institutions financières 3. Demandez aux agences de renseignements sur le consommateur de lancer une alerte à la fraude 4. Informez-vous de qui doit régler les paiements engagés par le voleur d’identité 5. Protégez-vous d’un nouveau vol d’identitéSi vous vous faites voler votre identité, communiquez avec vos banques, les agences d'évaluation du , les sociétés émettrices de vos cartes de crédit et toute autre entreprise chez qui vous avez un compte. Dites-leur que vous avez été victime de et montrez-leur le rapport de police.
Même si vous n'êtes pas certain de vous être fait voler votre identité, si vous notez des activités ou des transactions inhabituelles dans vos comptes bancaires, dans vos relevés de carte de crédit ou dans vos comptes de placement, informez-en tout de suite les entreprises concernées.
Vous pourriez devoir faire changer vos numéros de compte et vos numéros d'identification personnel (NIP) et obtenir de nouvelles cartes de crédit et de débit. Demandez à votre banque ce que vous pouvez faire de plus pour empêcher le voleur d'utiliser vos comptes bancaires et vos cartes de crédit.
Par ailleurs, les entreprises à qui vous signalez votre situation pourraient vouloir s'assurer que vous êtes bien la victime et non un complice du voleur. Vous pouvez leur montrer que vous dites la vérité en signalant le vol à la police et en remplissant le formulaire de déclaration de vol d'identité de l'Ontario.