3. Demandez aux agences de renseignements sur le consommateur de lancer une alerte à la fraude

3. Demandez aux agences de renseignements sur le consommateur de lancer une alerte à la fraude

Les deux principales agences de renseignements sur le consommateur au Canada sont Equifax et TransUnion. Si vous êtes victime de vol d'identité, demandez à chacune d'elles de placer une alerte à la fraude dans votre dossier. Vous devez communiquer avec chacune des deux agences.

L'alerte à la fraude restera dans votre dossier de crédit durant six ans. Si vous n'êtes pas déjà victime de vol d'identité, chaque agence vous demandera des frais d'environ 5 $ pour lancer l'alerte. Au contraire, si vous êtes déjà une victime, aucuns frais ne vous seront demandés. Les agences de renseignements sur le consommateur vous diront si vous êtes considéré comme une victime de vol d'identité.

Le Service d'aide aux victimes de la fraude de TransUnion peut vous conseiller si vous souhaitez demander une alerte à la fraude. 

Une alerte à la fraude permet à quiconque consulte votre rapport de solvabilité de savoir que votre identité pourrait avoir été volée. Si le voleur tente de se faire passer pour vous ou d'utiliser vos comptes, le créditeur pourra alors faire le nécessaire pour vérifier son identité.

Pour demander une alerte à la fraude à Equifax, composez le 1 800 465‑7166.

Pour en demander une à TransUnion, téléphonez-lui ou écrivez-lui aux coordonnées suivantes :

Service d'aide aux victimes de la fraude de TransUnion

1 800 663‑9980

C.P. 338, LCD 1

Hamilton (Ontario)  L8L 7W2

TransUnion a produit à cet effet un formulaire à envoyer par la poste, accessible sur son site Web.

Demandez votre rapport de solvabilité

Il est bon de demander aux agences de renseignements sur le consommateur de vous envoyer votre rapport de solvabilité. Elles sont tenus de vous l'envoyer par la poste gratuitement une fois par année si vous le leur demandez. Vous pouvez aussi demander votre rapport en ligne, mais il peut y avoir des frais.

Communiquez avec les deux agences pour savoir quels renseignements elles détiennent sur vous. Ces renseignements pourraient différer d'une agence à l'autre.

Une fois vos rapports de solvabilité en main, lisez-les pour savoir si votre nom a été utilisé pour ouvrir des comptes ou emprunter de l'argent.

Si vous y voyez un compte que vous n'avez pas ouvert, informez-en tout de suite les agences. Elles devront tenter de corriger l'erreur et envoyer le rapport à jour à quiconque l'a commandé dans les six derniers mois.

Autres ressources

Comité des mesures en matière de consommation
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Mis à jour le 31 décembre 2016

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