5. Protégez-vous d'un nouveau vol d'identité

5. Protégez-vous d'un nouveau vol d'identité

Vous ne pouvez pas toujours prévenir le vol d'identité. Toutefois, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d'en être à nouveau victime.

La meilleure façon de vous protéger du vol d'identité est d'assurer au maximum la sécurité de vos renseignements personnels. Soyez très prudent lorsque vous donnez vos renseignements en ligne ou en personne, et aussi avec vos pièces d'identité et vos documents financiers.

Vérifiez vos antécédents en matière de crédit

Les deux principales agences de renseignements sur le consommateur au Canada sont Equifax et TransUnion. Elles sont obligées de vous envoyer votre rapport de solvabilité gratuitement si vous leur en faites la demande. Demandez votre rapport une fois par année et vérifiez que l'information qu'il contient est exacte.

Il y a aussi des agences de renseignements sur le consommateur et des entreprises qui offrent des services de protection de l'identité, moyennant des frais. Sachez toutefois que vous serez probablement capable d'accomplir vous-même bien des choses qu'elles offriront de faire pour vous, et ce, gratuitement. 

Apprenez à reconnaître le vol d'identité

Il y a certains signes que vous devez savoir reconnaître. Vous en trouverez des exemples à l'étape 4 sous la question « Qu'est-ce que le vol d'identité? ». Si vous êtes victime de vol d'identité, les choses peuvent devenir très compliquées pour vous. En cas de doute, agissez sans tarder.

Plus vite vous vous rendrez compte que votre identité a été volée ou utilisée, moins le voleur aura de temps pour faire du dommage.

Autres ressources

Gouvernement du Canada
Mis à jour le 31 décembre 2016

Parlez Français