1. Demandez de l’aide juridique

Si une vous a retiré votre enfant, consultez sans tarder un avocat qui a de l'expérience en protection de l'enfance.

Vous n'avez pas besoin d'un avocat pour demander un au tribunal ou à une société d'aide à l'enfance, mais il est préférable d'en avoir un. Les affaires de ce genre peuvent progresser rapidement et être complexes. Un avocat peut vous aider à ne rater aucun délai et à bien remplir tous les documents nécessaires.

Essayez de trouver un avocat qui :

  • comprend votre situation;
  • a de l'expérience en protection de l'enfance;
  • représente des clients de l'aide juridique, si vous avez un .

Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez travaille uniquement sur une de votre cause.

Si vous n'avez pas du tout les moyens d'engager un avocat, il existe d'autres façons d'obtenir de l’aide juridique.

Si vous devez vous présenter au tribunal et que vous n'avez pas d'avocat, vous pouvez demander à l' de vous aider. Des avocats de service sont présents à certains moments dans de nombreux tribunaux de l'Ontario. Ils peuvent vous conseiller et s'adresser au tribunal en votre nom, et ce, gratuitement.

Dans de très rares cas, le parent peut être représenté par un avocat pour assurer l'équité de l'affaire devant les tribunaux. Dans ces cas, le tribunal peut ordonner au gouvernement de payer les honoraires de l'avocat du parent, par l'entremise d'Aide juridique Ontario. Mais cela n'arrive pas souvent.

Cacher ce site