1. Demandez de l'aide juridique

Puis-je retenir les services d'un avocat pour mon affaire avec une Société d'aide à l'enfance?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

1. Demandez de l'aide juridique

Aide juridique Ontario (AJO) offre une assistance juridique aux personnes à très faible revenu.

Pour que les honoraires de votre avocat soient payés par AJO, vous devez obtenir un certificat d'aide juridique. Ce certificat signifie qu'AJO accepte de payer les honoraires de l'avocat qui travaillera pour vous. La plupart des certificats précisent les services payés et le nombre d'heures offert.

Le nombre d'heures payées par AJO dépend de ce que demande la société d'aide à l'enfance.

Vous devrez peut-être payer pour les heures et les services qui ne sont pas prévus dans votre certificat. Le montant à payer sera calculé d'après votre revenu et vos actifs.

Certains avocats n'acceptent pas les certificats d'aide juridique. Si AJO vous remet un certificat, vous devez trouver un avocat qui les accepte. AJO offre un outil interactif en ligne, « Trouver une avocate ou un avocat », pour vous aider à en trouver un.

Si vous êtes victime de violence familiale et avez besoin d'une aide juridique immédiate, vous pourriez obtenir deux heures de consultation gratuite avec un avocat.

Ce service est offert dans quelques refuges pour femmes, cliniques juridiques communautaires et centres de services en droit de la famille. Pour en savoir plus, appelez Aide juridique Ontario sans frais au 1 800 668‑8258.

Pour obtenir un certificat

Appelez Aide juridique Ontario (AJO) au 1 800 668-8258.

Vous devez informer AJO de votre revenu, de vos biens et de votre épargne. Il est important d'être honnête et de transmettre tous vos renseignements financiers. AJO vous dira les documents dont elle a besoin, par exemple des bulletins de paie et des relevés bancaires. Elle décidera alors si elle paiera pour votre avocat.

Autres ressources

Aide juridique Ontario
Mis à jour le 31 octobre 2018

Parlez Français