2. Consultez immédiatement un avocat

Dès que vous apprenez qu'une a entamé une procédure judiciaire concernant votre enfant, consultez un avocat qui a de l'expérience en protection de l'enfance.

Les affaires de protection de l'enfance sont compliquées et se déroulent selon un échéancier strict.

Essayez de trouver un avocat qui :

  • a de l'expérience en protection de l'enfance;
  • accepte les certificats d’aide juridique, si vous en avez un ou y êtes admissible parce que votre revenu est assez bas.

Apportez des copies de tous les documents judiciaires et de tout autre document pertinent lorsque vous allez voir votre avocat.

Vous pouvez demander un certificat d’aide juridique pour qu'Aide juridique Ontario (AJO) paie les honoraires de votre avocat. Pour que vous soyez admissible, votre revenu doit être assez bas.

Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez travaille uniquement sur une partie de votre cause.

Si vous n'avez pas du tout les moyens d'engager un avocat, il existe d'autres façons d'obtenir de l’aide juridique. Même s'il n'est pas obligatoire d'avoir un avocat pour aller au tribunal ou répondre à une société d'aide à l'enfance, mieux vaut en engager un.

Dans certains cas, le parent peut être représenté par un avocat pour assurer l'équité de l'affaire devant les tribunaux. Dans ces cas, le tribunal peut ordonner au gouvernement de payer les honoraires de l'avocat du parent, par l'entremise d'Aide juridique Ontario. Mais cela n'arrive pas souvent.

Cacher ce site