3. Élaborez un plan de sécurité

Comment savoir si je suis dans une relation violente?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

3. Élaborez un plan de sécurité

Ce qui compte par-dessus tout, que vous quittiez ou non votre partenaire, c'est d'assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Réfléchissez à des endroits sécuritaires où vous réfugier. Chez vous, pensez à des pièces qui se verrouillent et comportent une sortie. Il est conseillé d'avoir un téléphone dans ces pièces, ou d'en avoir un en main lorsque vous vous y réfugiez, au cas où vous devriez appeler quelqu'un pour obtenir de l'aide.

Certains lieux ne sont pas sécuritaires. Par exemple, ce n'est pas une bonne idée de vous réfugier dans la cuisine parce que votre partenaire pourrait se servir d'un couteau ou d'une grosse casserole pour vous blesser.

Si vous pouvez quitter votre domicile en toute sécurité, réfléchissez à des endroits où vous pourriez aller. Si vous avez un voisin en qui vous avez confiance, demandez-lui si vous pouvez vous réfugier chez lui, au besoin. Peut-être vous donnera-t-il une clé de son domicile.

Trouvez le refuge pour femmes victimes de mauvais traitements le plus près de chez vous pour pouvoir vous y rendre, au besoin.

Éléments à inclure dans votre plan de sécurité

Vous devez également élaborer un plan de sécurité détaillé, qui peut notamment comprendre ce qui suit :

  • un plan de fuite en cas d'urgence;
  • un mot que vous utiliserez comme code pour dire à vos enfants de se réfugier en lieu sûr et d'appeler de l'aide;
  • les choses à mettre dans un bagage d'urgence au cas où vous devez partir rapidement;
  • une liste des documents importants à garder à portée de main ou à photocopier;
  • des instructions à l'intention de vos voisins ou amis pour qu'ils appellent la police s'ils entendent des bruits de dispute ou des bruits sourds provenant de chez vous, ou s'ils sont témoins de quelque chose de suspect;
  • le numéro de téléphone d'un refuge de votre région, à apprendre par cœur.

Vous pouvez également obtenir de l'aide pour élaborer votre plan de sécurité.

Autres ressources

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)
Peel Committee Against Woman Abuse (Cette ressource est destinée aux femmes victimes de mauvais traitements, mais peut aider quiconque vit une relation de violence.)
Mis à jour le 31 août 2017

Parlez Français