3. Cherchez un avocat qui ne relève pas de l'aide juridique

Puis-je retenir les services d'un avocat pour mon affaire avec une Société d'aide à l'enfance?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

3. Cherchez un avocat qui ne relève pas de l'aide juridique

Vous devriez aussi chercher un avocat autrement qu'en déposant une demande d'aide juridique. Avant d'ordonner au gouvernement de payer pour votre avocat, le tribunal vous demandera les démarches que vous avez faites pour tenter de trouver un avocat et de payer ses honoraires.

Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez travaille uniquement sur une partie de votre cause. Par exemple, il pourrait vous aider à demander au tribunal d'ordonner au gouvernement de payer vos frais d'avocat.

Service de référence du Barreau

Le Service de référence du Barreau est un service en ligne qui vous donne le nom d'un avocat de votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes.

Vous n'êtes pas obligé de l'engager, mais la consultation vous permettra d'évaluer si vous avez un bon rapport et de discuter de ses honoraires.

Vous ne pouvez utiliser ce service qu'une fois pour un même problème juridique.

JusticeNet

JusticeNet (disponible en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes à obtenir des services juridiques lorsque leur revenu est trop élevé pour qu'ils aient droit à l'aide juridique, mais trop bas pour qu'ils soient en mesure de payer des honoraires d'avocats. Si votre revenu familial net est inférieur à 59 000 $, vous serez orienté vers un répertoire d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui offrent des services à un tarif réduit, en fonction du revenu.

Vous devez vous inscrire et payer des frais de 25 $ pour utiliser le site Web. Ces frais pourraient vous être remboursés si votre recherche est infructueuse.

Payer les honoraires de son avocat

Lorsque vous engagez un avocat, il vous demande généralement de signer un mandat de représentation. Il s'agit d'un document écrit qui précise pourquoi vous retenez ses services et quels honoraires vous paierez.

Vous pouvez lui demander s'il est prêt à réduire ses honoraires pour tenir compte de votre situation financière. Si vous ne pouvez pas payer immédiatement la totalité des honoraires, vous pouvez aussi vérifier la possibilité de convenir de modalités de paiement.

Il est possible que vous ayez à modifier votre mode de vie pour pouvoir payer votre avocat. Par exemple, vous devrez peut-être réduire vos dépenses mensuelles, décaisser vos REER, refinancer votre prêt hypothécaire ou emprunter de l'argent à vos amis ou à votre famille.

Mis à jour le 31 octobre 2018

Parlez Français