3. Cherchez un avocat qui ne relève pas de l’aide juridique
Vous devriez aussi chercher un avocat autrement qu'en déposant une demande d'aide juridique. Avant d'ordonner au gouvernement de payer pour votre avocat, le tribunal vous demandera les démarches que vous avez faites pour tenter de trouver un avocat et de payer ses honoraires.
Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez travaille uniquement sur une partie de votre cause. Par exemple, il pourrait vous aider à demander au tribunal d'ordonner au gouvernement de payer vos frais d'avocat.
Service de référence du Barreau
Le Service de référence du Barreau est un service en ligne qui vous donne le nom d'un avocat de votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes.
Vous n'êtes pas obligé de l'engager, mais la consultation vous permettra d'évaluer si vous avez un bon rapport et de discuter de ses honoraires.
Vous ne pouvez utiliser ce service qu'une fois pour un même problème juridique.
JusticeNet
JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d'une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l'aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.
Payer les honoraires de son avocat
Lorsque vous engagez un avocat, il vous demande généralement de signer un mandat de représentation. Il s'agit d'un document écrit qui précise pourquoi vous retenez ses services et quels honoraires vous paierez.
Vous pouvez lui demander s'il est prêt à réduire ses honoraires pour tenir compte de votre situation financière. Si vous ne pouvez pas payer immédiatement la totalité des honoraires, vous pouvez aussi vérifier la possibilité de convenir de modalités de paiement.
Il est possible que vous ayez à modifier votre mode de vie pour pouvoir payer votre avocat. Par exemple, vous devrez peut-être réduire vos dépenses mensuelles, décaisser vos REER, refinancer votre prêt hypothécaire ou emprunter de l'argent à vos amis ou à votre famille.