3. Communiquez avec l’Ombudsman des patients
L'Ombudsman des patients essaie de régler les plaintes déposées contre les organismes de soins de santé de l'Ontario de façon juste pour toutes les parties en cause, y compris les foyers de soins de longue durée.
Avant de faire appel à l'Ombudsman, essayez de régler l'affaire avec le . Généralement, l'Ombudsman n'enquête que si l'auteur de la plainte a déjà demandé au foyer de prendre des mesures et qu'il n'est pas satisfait du résultat.
Voici un exemple : votre mère se déplace en fauteuil roulant et ne souffre pas d'incontinence. Lorsqu'elle demande de l'aide pour aller à la toilette, le personnel répond qu'il est trop occupé et lui dit de faire ses besoins dans sa couche, qu'on changera après.
Vous avez discuté du problème avec les responsables du foyer à plusieurs reprises, mais rien n'a été fait. Vous pouvez donc porter plainte auprès de l'Ombudsman en lui indiquant les mesures que vous demandez au foyer, par exemple :
- embaucher plus de personnel;
- amener votre mère à la toilette lorsqu'elle le demande.
Pour savoir si l'Ombudsman peut vous aider ou pour obtenir de l'information sur une situation donnée, composez le 1 888 321-0339.
Vous pouvez porter plainte à l'Ombudsman en remplissant un formulaire de plainte. Vous pouvez le faire en ligne. Vous pouvez aussi l'imprimer et le télécopier au 416 597-5372 ou l'envoyer par la poste à l'adresse suivante :
Ombudsman des patients
77, rue Wellesley Ouest, CP 130
Toronto (Ontario) M7A 1N3
Toutes les plaintes sont confidentielles. Cela signifie que l'Ombudsman des patients ne donne pas votre nom ou d'autres informations qui pourraient dévoiler votre identité. Il ne peut donner cette information que si vous le lui autorisez.
Dans votre plainte, vous devez inclure des renseignements comme :
- votre nom;
- votre numéro de téléphone;
- votre adresse postale.
Vous devez également inclure une brève description de l'incident ou de la situation, la date, l'heure et le lieu. Et ce que vous souhaitez comme solution à votre plainte. Par exemple, voulez-vous des excuses ou plus d'informations, ou le foyer devrait changer quelque chose dans son fonctionnement?
Le personnel du Bureau de l'Ombudsman communiquera avec vous s'il a besoin de plus de renseignements.
S'il juge être en mesure de régler le problème, il essaiera d'abord de le faire en parlant aux personnes concernées.
Si la plainte ne peut être réglée, le Bureau peut entreprendre une enquête.