Que dois-je faire pour obtenir un droit de visite si une société d’aide à l’enfance me retire mon enfant?

4. Rendez visite à votre enfant

Si vous obtenez un , il est important d’essayer de maintenir une bonne relation avec votre enfant. Vous pourriez :

  • le serrer dans vos bras;
  • lui parler de choses qu’il aime;
  • jouer avec lui.

Vous ne devez pas lui parler en mal de la ou discuter avec lui de choses qui l’inquiètent.

Les visites peuvent être surveillées ou non. Une visite est dite surveillée lorsqu’un préposé de la société ou un autre adulte se trouve dans la pièce avec votre enfant et vous pendant la rencontre. Généralement, les visites surveillées ont lieu au bureau de la société.

Le préposé peut prendre des notes sur le déroulement de la visite. Ces notes peuvent ensuite être utilisées par le tribunal pour déterminer si vous devriez ravoir la de votre enfant.

Si vous avez plus d’un enfant confié aux soins de la société, cette dernière peut planifier une seule visite avec tous les enfants ou organiser des visites distinctes, selon la situation familiale. Si vos enfants vivent tous dans la même famille d’accueil, il est fort probable qu’une seule visite sera planifiée. Mais si vous avez un bébé et un enfant d’âge scolaire, la société pourrait vous laisser voir votre bébé plus souvent. Si vos enfants ne s’entendent pas bien ou si vous avez de la difficulté à vous occuper de plus d’un enfant à la fois, la société pourrait organiser des visites distinctes.

Essayez d’être présent à chaque visite et arrivez à l’heure. Si vous devez rater une visite, prévenez la société et expliquez pourquoi, car si vous ne vous présentez pas ou que vous arrivez en retard, le préposé pourrait croire que vous ne vous souciez pas de vos enfants ou que vous n’êtes pas fiable.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre droit de visite, demandez au tribunal de rendre une ordonnance en de ce droit ou de vous accorder des visites plus fréquentes ou plus longues.

La société ou le tribunal peut accepter de modifier votre droit de visite si les choses changent. Par exemple, si vous pouvez démontrer votre capacité à nourrir votre bébé et à changer sa couche pendant les visites, la société pourrait vous accorder des visites plus longues.

Cacher ce site