Comment porter plainte contre le préposé d’une société d’aide à l’enfance?

Portez plainte auprès de l’Ombudsman de l’Ontario

Depuis le 1er mai 2019, l’Unité des enfants et des jeunes de l’Ombudsman de l’Ontario est chargée d’examiner les préoccupations concernant les services fournis par une (SAE). Ils peuvent:

  • répondre aux questions
  • fournir des informations sur les droits des enfants et des jeunes
  • mener des enquêtes
  • répondre aux plaintes des jeunes et des adultes

Le bureau ne traite pas les plaintes concernant des travailleurs sociaux ou des avocats.

Le 1er mai 2019, le poste de l’Intervenant en faveur des enfants de l’Ontario (Bureau de l’intervenant) a été éliminé.

Si vous avez des questions ou souhaitez que l’Ombudsman étudie une situation, vous pouvez appeler au 1 800 263‑2841 ou au 416 325‑5669. Vous pouvez portez plainte par téléphone de 8h30 à 17h30 en remplissant un formulaire de plaintes. Toutes les plaintes sont confidentielles.

Le personnel du bureau de l’Ombudsman vous contactera s’il a besoin de plus d’informations. Si votre problème peut être résolu, la première étape consiste à essayer de résoudre votre plainte sans enquête. La plupart des plaintes sont résolues de cette manière dans un délai de deux semaines. Si votre plainte ne peut pas être résolue de cette manière, l’Ombudsman peut ouvrir une enquête. La SAE aura une occasion de répondre.

L’Ombudsman n’a pas le pouvoir d’ordonner à la SAE de faire quoi que ce soit. Mais il peut rédiger un rapport indiquant les résultats de son enquête et faire des recommandations sur la manière dont la SAE peut améliorer ses services.

Vous serez informé de l’issue de votre affaire. L’Ombudsman publie également les résultats de leurs enquêtes dans des rapports annuels.

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