Je vais à une manifestation publique. Que dois-je savoir?

1. Pensez à ce qu’il faut porter et apporter

Lorsque vous assistez à une manifestation, évitez de porter un masque sauf pour des raisons de santé comme pendant le COVID-19. Ce n'est pas un de porter un masque, mais s'en est un de porter un masque ou de se déguiser en faisant quelque chose d'illégal. Par exemple, porter un masque lors d'une émeute est un crime. Même si votre manifestation est légale, si vous portez un masque et que la manifestation légale devient illégale, vous êtes plus susceptible d'être .

Si par hasard la manifestation devenait chaotique ou violente, prévoyez de porter des chaussures et des vêtements confortables qui vous permettent de bouger rapidement. Les manches longues et les pantalons peuvent aider à prévenir les blessures.

Ce qu’il faut apporter

Les choses que vous voudrez peut-être apporter incluent:

  • de l'eau et des collations
  • des bouchons d'oreille, si la manifestation devient bruyante
  • assez d'argent pour retourner à la maison
  • un stylo et du papier, pour noter des détails d'incidents spécifiques lors de la manifestation
  • des lunettes et des gants de protection, en cas de gaz lacrymogène
  • des médicaments essentiels, au cas où vous êtes arrêté. Apportez-en suffisamment pour 3 jours
  • une pièce d'identité, telle qu'un permis de conduire, au cas où la police la demande

Ce qu’il ne faut pas apporter ou porter

Les choses que vous ne devez pas apporter ou porter incluent:

  • tout ce qui contient des informations sensibles ou privées
  • des drogues illégales
  • des armes ou des objets pouvant être considérés comme des armes
  • des lentilles de contact, car elles peuvent piéger des gaz lacrymogènes dans vos yeux
  • du maquillage, car les gaz lacrymogènes peuvent coller à votre visage

Téléphones portables

Les téléphones portables peuvent être utiles pour rester joignable. Vous pouvez utiliser une application de communication sécurisée telle que Signal.

Vous êtes autorisé à filmer la police, mais vous ne pouvez pas l'embêter tandis que vous enregistrer. Vous ne devez pas non plus suivre la police pour la filmer, car cela pourrait être considéré comme du .

Dans certaines situations, la police peut emporter votre téléphone comme un élément de . Si cela se produit, cela peut prendre beaucoup de temps pour le récupérer.

Avant la manifestation, sauvegardez toutes vos informations et vos photos importantes. Certaines personnes suppriment également des informations personnelles de leur téléphone.

Habituellement, la police a besoin d'un pour fouiller votre téléphone portable. Pour réduire le risque que la police explore votre téléphone, désactivez les options d'empreintes digitales ou de reconnaissance faciale qui le déverrouillent. Utilisez plutôt un mot de passe. Vous n'avez pas à communiquer votre mot de passe à la police si elle le demande. Si vous le faites, elle peut penser que vous lui donnez la permission de fouiller votre téléphone.

Ne vous fiez pas aux numéros de téléphone enregistrés dans votre téléphone. Mémorisez les numéros de téléphone d'un membre de la famille et d'un avocat que vous pouvez appeler si vous êtes arrêté. Certains manifestants écrivent des numéros de téléphone sur leur corps avec un marqueur.

Cacher ce site