Je suis une personne autochtone. Quels sont mes droits devant le tribunal pénal pour adolescents?

2. Renseignez-vous sur les programmes de déjudiciarisation autochtones

En informant le tribunal de vos origines autochtones, vous aurez peut-être accès à des programmes spéciaux de autochtones. Ces programmes sont seulement offerts dans certains tribunaux.

À participation volontaire, les programmes de déjudiciarisation autochtones permettent aux contrevenants de répondre d'accusations criminelles mineures, souvent sans avoir à subir un ou à . En choisissant la déjudiciarisation, vous sortez du système de justice pénale; c'est alors un organisme ou une communauté autochtone qui s'occupe de votre affaire.

Les programmes de déjudiciarisation autochtones sont conçus pour répondre respectueusement aux besoins particuliers des personnes autochtones. Ils s'appuient sur les principes de justice autochtone pour vous aider à assumer vos actes, entamer un processus de guérison et réparer les préjudices causés.

Parlez à votre avocat, à l' ou à l'aide judiciaire autochtone des programmes de déjudiciarisation autochtones. Il est possible d'en profiter même en étant , sans avoir à passer par la .

Cacher ce site