Quelles sont les règles à propos du cannabis thérapeutique?

4. Cultivez votre propre cannabis thérapeutique

Pour cultiver votre propre cannabis thérapeutique, il faut habiter au Canada et avoir plus de 18 ans.

De plus, vous devez remplir le formulaire d’inscription de Santé Canada et l'envoyer avec l'original de votre document médical.

Dans ce formulaire, on vous demande :

  • votre nom et votre date de naissance;
  • votre adresse et l'adresse du lieu où vous voulez cultiver et entreposer votre cannabis;
  • si vous cultiverez votre cannabis à l'intérieur ou à l'extérieur, ou les deux;
  • si le propriétaire du lieu où vous voulez le cultiver (si ce n'est pas vous) vous a donné son autorisation. 

Vous devez aussi promettre de garder le cannabis en lieu sûr et de ne pas le cultiver près d'une école, d'un terrain de jeu ou d'un autre lieu public fréquenté par des enfants ou des jeunes.

Si vous avez été , dans les dix dernières années, de certaines infractions en lien avec la drogue, comme l'importation et l'exportation de cannabis, on pourrait vous interdire de cultiver votre propre cannabis thérapeutique.

Désigner une personne qui produira du cannabis pour vous

Vous pourriez avoir le droit de choisir une personne pour qu'elle cultive et produise votre cannabis thérapeutique pour vous. Cette personne sera autorisée à :

  • arroser vos plantes;
  • récolter vos plantes;
  • fabriquer des produits du cannabis pour vous.

Elle aura aussi le droit d'entreposer le cannabis pour vous, ou de vous l'apporter, de vous l'envoyer ou de vous le livrer.

Avoir accès aux graines et aux plantes

Après vous être inscrit auprès de Santé Canada, vous recevrez un certificat d'inscription et un document de Santé Canada indiquant ce que vous avez le droit de faire. Vous pourrez vous servir de votre certificat d'inscription pour acheter des graines et des plantes à un producteur autorisé par le gouvernement fédéral.

La quantité maximale de graines et de plantes que vous avez le droit d'acheter sera indiquée dans votre document médical. Toutefois, vous pourrez acheter cette quantité autant de fois que vous le voudrez. Ainsi, si vos plantes meurent, vous pourrez en acheter de nouvelles.

Cacher ce site