Comment demander un certificat d’aide juridique?

5. Trouvez un avocat qui accepte les certificats

Si vous recevez un , vous devez trouver un avocat qui accepte ces certificats.

Vous pouvez consulter une liste d’avocats qui acceptent les certificats d’aide juridique sur le site Web d'Aide juridique Ontario (AJO). Vous pouvez faire une recherche par région, par domaine et par langue. Vous pouvez aussi rechercher un avocat qui aide les victimes de .

Voici quelques autres façons de trouver un avocat :

Service de référence du Barreau

Le Barreau de l'Ontario offre aussi un Service de référence du Barreau (SRB). Ce service vous donne le nom d'un avocat de votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes. Vous pouvez demander à consulter un avocat qui parle votre langue ou qui accepte les certificats d'aide juridique.

Répertoire du Barreau de l’Ontario

Le Barreau de l'Ontario a créé un répertoire de tous les avocats habilités à exercer en Ontario. Vous pouvez y faire une recherche par nom, par ville ou par code postal.

Il tient aussi un répertoire des spécialistes, qui répertorie les avocats par domaine de spécialité. Cette liste n'est cependant pas exhaustive : elle ne comprend que les avocats qui ont demandé à y être inscrits et qui répondent à certains critères.

JusticeNet

JusticeNet (disponible en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif qui aide les gens à obtenir des services juridiques lorsque leur revenu est trop élevé pour qu'ils aient droit à l'aide juridique, mais trop bas pour qu'ils soient en mesure de payer des d'avocats. Si votre revenu familial net est inférieur à 59 000 $, vous serez orienté vers un répertoire d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui offrent des services à un tarif réduit, en fonction du revenu.

Vous devez vous inscrire et payer des frais pour utiliser le site. Ces frais pourraient vous être remboursés si votre recherche est infructueuse.

Cacher ce site