1. Gardez vos renseignements personnels en sécurité

Comment me protéger du vol d'identité?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
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1. Gardez vos renseignements personnels en sécurité

N'apportez pas votre certificat de naissance, votre carte d'assurance sociale ou votre passeport avec vous, sauf si vous en avez besoin.

Videz votre boîte aux lettres le plus vite possible. Si vous partez pour quelques jours, demandez à un ami ou à un voisin de confiance de prendre votre courrier pour vous. Vous pouvez aussi utiliser le service de retenue du courrier de Postes Canada si vous partez pour longtemps.

Si vous déménagez, faites le nécessaire pour que votre courrier ne soit plus envoyé à votre ancienne adresse. Donnez votre nouvelle adresse à toutes les entreprises avec qui vous faites affaire. Vous pouvez aussi utiliser le service de réacheminement du courrier de Postes Canada pour que votre courrier soit acheminé à votre nouvelle adresse.

Si vous recevez vos factures, vos relevés bancaires et de carte de crédit et vos autres documents financiers en format papier, l'idéal est de les déchiqueter avant de les jeter.

Si vous n'avez pas de déchiqueteuse, vérifiez s'il n'y aurait pas de service de déchiquetage près de chez vous ou d'événement communautaire où la population peut venir déchiqueter ses documents papier. Plusieurs localités offrent une journée où les résidents peuvent faire leur déchiquetage à moindre coût.

Prenez soin de garder tous vos documents contenant des renseignements financiers chez vous, en lieu sûr.

Numéro d'assurance sociale

Il arrive souvent qu'une personne qui fait un achat ou une location ou qui signe un contrat se fasse demander son numéro d'assurance sociale (NAS). Si cela vous arrive, sachez que dans bien des cas, vous n'êtes pas tenu de le donner. Par exemple, rien ne vous oblige à donner votre NAS au propriétaire lorsque vous louez un logement.

Les seules organisations ou personnes à qui vous devez donner votre NAS sont les suivantes :

  • Votre employeur.
  • Votre comptable ou la personne qui remplit votre déclaration de revenus.
  • Certains organismes gouvernementaux, comme l'Agence du revenu du Canada, ou celui à qui vous demandez de l'aide sociale.
  • Les banques et institutions financières.

Vous n'êtes pas obligé de donner votre NAS à qui que ce soit d'autre, sauf certaines exceptions.

Si un propriétaire vous demande votre NAS, vous n'êtes pas obligé de le lui donner. En revanche, il a le droit de vous demander votre nom complet, votre adresse actuelle et votre date de naissance pour faire une vérification du crédit. Certains préfèrent toutefois donner leur NAS plutôt que leur date de naissance. D'ailleurs, il faut garder en tête que la date de naissance est aussi un renseignement personnel sensible.

Certains propriétaires ne savent pas qu'il est possible d'obtenir une vérification du crédit sans le NAS de la personne. Si le propriétaire à qui vous voulez louer un logement ne le sait pas, dites-le-lui.

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Mis à jour le 31 décembre 2016

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