Si je suis endetté, ai-je d’autres options que la faillite?

1. Obtenez des conseils sur votre situation financière

Différentes personnes peuvent vous donner des conseils financiers.

Conseillers en crédit d’agences sans but lucratif

Les conseillers en d'agences sans but lucratif vous proposeront généralement un rendez-vous gratuit pour discuter de la gestion de vos . Par exemple, ils peuvent :

  • vous aider à comprendre comment vous vous êtes endetté;
  • vous expliquer comment vous sortir de l'endettement;
  • vous montrer comment faire un ;
  • négocier avec vos créanciers pour qu'ils réduisent vos dettes;
  • établir un plan de remboursement de vos dettes.

Ces conseillers peuvent vous aider à déterminer si la est votre meilleure option. Ils ne peuvent toutefois pas vous aider à déclarer faillite ou à déposer une .

En principe, vous devez payer les services du . Si vous n'en avez pas les moyens, il pourrait accepter de diminuer ses tarifs ou même de travailler gratuitement.

Pour trouver un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif près de chez vous, communiquez avec l'une des associations suivantes :

Les conseillers membres de ces associations doivent respecter un , ce qui vous protège en quelque sorte.

Conseillers financiers

Un conseiller financier d'une banque peut vous aider à mettre en place un plan de remboursement de vos dettes. Il peut aussi vous dire si vous êtes admissible à un .

Si la banque vous accorde un tel prêt, vous aurez l'argent nécessaire pour rembourser toutes vos dettes. Vous n'aurez plus qu'un seul paiement à gérer. Pour obtenir un prêt de consolidation, vous devez généralement avoir une bonne , un revenu régulier ou un qui cosignera votre prêt. Habituellement, vous pouvez discuter avec un conseiller financier de votre banque gratuitement.

Un conseiller financier d'une banque ne peut pas vous aider à déclarer faillite ou à déposer une proposition de consommateur.

Syndics autorisés en insolvabilité

Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls à pouvoir vous aider à déclarer faillite ou à déposer une proposition de consommateur. Ils discuteront généralement avec vous de vos options gratuitement, mais si vous retenez leurs services, vous devrez payer des frais.

Les syndics peuvent :

  • vous conseiller sur votre situation financière;
  • vous aider à déterminer la valeur de vos avoirs et votre dette totale;
  • vous aider à déterminer si vous devez déclarer faillite;
  • vous parler de vos options autres que la faillite;
  • vous guider dans le processus de faillite ou de dépôt d'une proposition de consommateur.

Si vous décidez de déclarer faillite ou de déposer une proposition de consommateur, le syndic préparera tous les documents nécessaires.

Si vous déposez une proposition de consommateur, les frais du syndic seront prélevés sur les sommes payées à vos créanciers.

Pour trouver un , rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada ou de l'Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation.

Cacher ce site