1. Sachez ce que le prêteur a le droit de faire

Je suis incapable de rembourser mon prêt sur salaire. Que puis-je faire?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

1. Sachez ce que le prêteur a le droit de faire

Si vous ne remboursez pas votre prêt sur salaire à temps, le prêteur peut faire l'une ou plusieurs des choses suivantes :

  1. Ajouter des frais de retard et d'autres frais, par exemple des à un taux pouvant atteindre 60 %. Avec ces frais, votre prêt sera encore plus difficile à rembourser.
  2. Envoyer votre dossier à une . Cela nuira à votre , et plus tard, vous aurez de la difficulté à emprunter. Sachez que le prêteur ne peut vous accorder un autre prêt comme remboursement de votre prêt sur salaire.
  3. Vous poursuivre à la Cour des petites créances. Si le prêteur gagne, la Cour pourrait lui permettre de prendre une partie de votre argent ou de vos biens. Elle pourrait aussi l'autoriser à prendre de l'argent directement sur votre paie. C'est ce qu'on appelle la saisie-arrêt de salaire.

Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt et que le prêteur refuse d'établir un nouveau plan de remboursement, demandez l'aide d'un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif.

Options non autorisées

Un prêteur sur salaire ne peut pas prendre de l'argent directement de votre salaire ou de votre employeur pour rembourser le prêt. Cela signifie qu'il ne peut pas vous demander de signer une "cession de salaire" ou un autre document leur permettant de prendre votre salaire.

Autres ressources

Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l'Ontario
Mis à jour le 1 janvier 2018

Parlez Français