1. Sachez ce que le prêteur a le droit de faire
Trouver des services
Dettes et droits du consommateur - Prêts sur salaire
En savoir plus sur le sujet
Financial Consumer Agency of Canada
Conseil en crédit du Canada
Bureau du surintendant des faillites Canada
Ces informations vous ont-elles été utiles?
Je suis incapable de rembourser mon prêt sur salaire. Que puis-je faire?
1. Sachez ce que le prêteur a le droit de faire
Si vous ne remboursez pas votre prêt sur salaire à temps, le prêteur peut faire l'une ou plusieurs des choses suivantes :
- Ajouter des frais de retard et d'autres frais, par exemple des à un taux pouvant atteindre 60 %. Avec ces frais, votre prêt sera encore plus difficile à rembourser.
- Envoyer votre dossier à une . Cela nuira à votre , et plus tard, vous aurez de la difficulté à emprunter. Sachez que le prêteur ne peut vous accorder un autre prêt comme remboursement de votre prêt sur salaire.
- Vous poursuivre à la Cour des petites créances. Si le prêteur gagne, la Cour pourrait lui permettre de prendre une partie de votre argent ou de vos biens. Elle pourrait aussi l'autoriser à prendre de l'argent directement sur votre paie. C'est ce qu'on appelle la saisie-arrêt de salaire.
Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt et que le prêteur refuse d'établir un nouveau plan de remboursement, demandez l'aide d'un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif.
Options non autorisées
Un prêteur sur salaire ne peut pas prendre de l'argent directement de votre salaire ou de votre employeur pour rembourser le prêt. Cela signifie qu'il ne peut pas vous demander de signer une "cession de salaire" ou un autre document leur permettant de prendre votre salaire.
Autres ressources
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l'Ontario
Mis à jour le 1 janvier 2018