2. Assurez-vous de comprendre combien votre prêt vous coûtera

Le prêt sur salaire : qu'est-ce que c'est, quels sont les risques, et quelles sont les autres options?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

2. Assurez-vous de comprendre combien votre prêt vous coûtera

En 2018, le coût d'emprunt pour un prêt sur salaire ne doit pas dépasser 15 $ par tranche de 100 $ empruntée. Cette règle peut porter les utilisateurs à croire que le taux d'intérêt sur leur prêt est de 15 %, mais ce n'est pas le cas.

Normalement, les intérêts sont calculés sur une période d'un an. En effet, les banques, les caisses populaires et les sociétés émettrices de cartes de crédit appliquent habituellement un taux d'intérêt annuel, quel que soit le délai de remboursement.

Les prêteurs sur salaire, eux, n'expriment pas le coût d'emprunt en taux d'intérêt annuel. Ils établissent plutôt un montant fixe pour tout le délai de remboursement, qui est plus court qu'une année.

Le délai pour rembourser un prêt sur salaire varie généralement de 14 à 28 jours; il peut aller jusqu'à 62 jours tout au plus. Par conséquent, le coût d'emprunt équivaut à un taux d'intérêt annuel beaucoup plus élevé que 15 %.

Le tableau suivant indique quel serait le taux d'intérêt annuel pour un prêt de 100 $ dont le coût d'emprunt serait de 15 $, selon le nombre de jours que vous auriez pour rembourser le prêt.

Nombre de jours accordés pour le remboursement Taux d'intérêt annuel équivalent
14 jours  391 %
28 jours  196 %
62 jours  88 %

Par exemple, si vous utilisez votre carte de crédit pour faire un achat de 400 $ et que le taux d'intérêt annuel est de 15 %, alors les intérêts totaliseront environ 5 $ par mois ou 60 $ par année.

Par contre, si vous empruntez le même montant à un prêteur sur salaire qui vous demande de lui payer 60 $ tous les 14 jours, votre prêt vous coûtera environ 129 $ par mois ou 1 543 $ par année.

Le prêteur sur salaire peut aussi vous demander de payer des intérêts sur le montant total que vous lui devez si vous ne le remboursez pas à temps. Vérifiez dans votre convention de prêt combien il vous faudra payer si vous dépassez la date de remboursement prévue. Le prêteur peut appliquer un taux d'intérêt aussi élevé que 60 % à partir de la date où votre solde est dû. Au final, votre prêt pourrait vous coûter très cher.

Si vous utilisez plutôt votre carte de crédit pour obtenir une avance de fonds, le taux d'intérêt sera probablement plus élevé que le taux annuel habituel, mais le coût d'emprunt final sera plus bas que si vous faites affaire avec un prêteur sur salaire.

Si vous avez besoin d'argent pour une courte période de temps, utilisez plutôt une carte de crédit; votre emprunt vous coûtera beaucoup moins cher que si vous contractez un prêt sur salaire. Il y a peut-être aussi d'autres solutions à vos problèmes d'argent. Par exemple, vous pourriez consulter un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif.

Autres ressources

Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
Mis à jour le 1 janvier 2018

Parlez Français