2. Sachez comment les voleurs d'identité peuvent collecter vos renseignements

Qu'est-ce que le vol d'identité?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

2. Sachez comment les voleurs d'identité peuvent collecter vos renseignements

Les voleurs d'identité utilisent plusieurs stratagèmes pour recueillir vos renseignements personnels. Vous pouvez prendre des précautions pour éviter certains de leurs pièges, mais pas tous.

Les voleurs d'identité peuvent trouver vos renseignements personnels dans votre portefeuille ou votre sac à main, chez vous ou dans votre voiture. Ils peuvent voler vos factures et relevés bancaires directement dans votre boîte aux lettres. Ils peuvent même fouiller vos poubelles et vos bacs de recyclage pour tenter de trouver vos relevés bancaires et de carte de crédit, par exemple.

Un autre stratagème consiste à se placer près de vous lorsque vous utilisez vos cartes, par exemple à un guichet automatique ou à une caisse dans un magasin, afin de voir votre numéro de carte ou votre NIP ou de les enregistrer au moyen d'un appareil spécial.

Certains tenteront d'obtenir vos renseignements personnels au téléphone, en se faisant passer pour un agent de votre banque, votre employeur, quelqu'un à qui vous devez de l'argent, ou parfois même un vieil ami ou un parent. Ils peuvent aussi vous dire que vous avez gagné le gros lot ou un prix et que vous devez leur donner vos renseignements personnels pour le recevoir.

Il y a aussi les courriels et les sites Web frauduleux. Dans ces courriels, qui ressemblent habituellement à ceux que pourraient vous envoyer votre banque ou d'autres entreprises avec qui vous faites affaire, on peut vous demander de cliquer sur un lien menant à un faux site Web, qui a pourtant l'air authentique. Puis, lorsque vous tenterez d'ouvrir une session sur ce faux site Web, le voleur en profite pour prendre votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Certaines de ces méthodes sont appelées « hameçonnage » ou « écrémage ».

Les voleurs d'identité peuvent aussi créer des logiciels espions et des virus. Ce sont des programmes qui, lorsqu'ils sont téléchargés sur votre ordinateur personnel, peuvent collecter et transmettre vos renseignements.

La section « Comment me protéger du vol d'identité? » donne des conseils pour garder vos renseignements personnels en sécurité.

Il arrive parfois que les voleurs d'identité obtiennent des renseignements personnels de façon illégale auprès d'entreprises avec qui les victimes font affaire. Par exemple, ils peuvent pirater le système informatique de la société émettrice de votre carte de crédit ou d'un commerce que vous fréquentez, ou bien acheter vos renseignements d'un employé qui accepte de les lui vendre illégalement.

Pour savoir quoi faire dans ces cas, lisez la section « Que faire si je suis victime de vol d'identité? ».

Autres ressources

Mis à jour le 31 décembre 2016

Parlez Français