Est-il possible que je doive encore de l’argent après avoir été libéré de ma faillite?

3. Établissez un plan de remboursement

Si vous devez rembourser une dette après votre , vous devrez établir un plan de remboursement. Vous pouvez, par exemple, discuter avec vos créanciers d’un plan de remboursement mensuel et convenir de rembourser la somme due sur une période donnée.

Généralement, si vous mettez en place un plan de remboursement :

  • vos créanciers exigent un taux d’ moins élevé, voire pas d’intérêt du tout;
  • celui-ci devra durer au plus cinq ans;
  • vous devrez faire un ;
  • vos créanciers arrêteront de vous appeler pour récupérer leur argent.

Si vous établissez un tel plan, il figurera dans votre pendant les deux années suivant le remboursement complet de vos . Après cette période, personne ne pourra savoir que vous avez établi un plan pour rembourser vos dettes.

Vous pouvez gérer vous-même votre plan, ou un conseiller en d’une agence sans but lucratif peut le faire pour vous, moyennant des frais peu élevés.

Dettes garanties

Une est une dette pour laquelle vous avez grevé un bien, qui sert d’assurance remboursement.

La maison hypothéquée et l’automobile faisant l’objet d’un prêt sont des exemples de biens grevés. Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt, le prêteur peut faire saisir votre résidence ou votre voiture pour couvrir une partie ou la totalité des sommes dues.

Si vous ne pouvez pas rembourser une dette , vous pouvez l’inclure dans votre faillite en renonçant au . Le sera remboursé à l’aide du produit de la vente du bien grevé. Si la vente ne permet pas le remboursement complet de votre dette, le montant qu’il vous reste à rembourser sera ajouté à vos autres dettes non garanties.

Cacher ce site