Si je suis endetté, ai-je d’autres options que la faillite?

3. Établissez un plan pour rembourser vos dettes

Vous pouvez mettre en place un plan de remboursement de vos avec l'aide d'un . Ce conseiller peut parler à vos créanciers à votre place et pourrait réussir à négocier une réduction de vos versements et de meilleures modalités de paiement.

Contrairement à une , un plan de remboursement ne fait pas partie d'une procédure juridique officielle, ce qui signifie que vos créanciers ne sont pas tenus de le respecter.

Même si vous avez établi un plan de remboursement, vos créanciers sont légalement autorisés à vous appeler pour essayer de récupérer leur argent. Cela dit, ils arrêteront généralement de le faire si vous avez convenu d'un plan de remboursement avec votre conseiller.

Si vos créanciers rejettent votre plan, vous pourriez envisager le dépôt d’une proposition de consommateur.

Généralement, si vous avez établi un plan de remboursement :

  • vos créanciers exigent des intérêts moins élevés, voire aucun ;
  • vos dettes seront remboursées au plus en cinq ans;
  • vous avez fait votre ;
  • vous ne pouvez pas recourir au tant que vos dettes ne sont pas remboursées.

Votre plan de remboursement figurera dans votre pendant les deux années suivant votre dernier versement. Après, personne ne pourra savoir que vous avez eu recours à un plan pour rembourser vos dettes.

Le conseiller ne mettra en place un plan que si vous avez les moyens de rembourser vos dettes. La plupart des plans sont établis de façon à ce que vous ayez un montant donné pour vivre pendant que vous remboursez vos dettes. Le plan devrait être réaliste pour que vous puissiez vous y tenir.

Cacher ce site