3. Remboursez votre prêt et demandez un reçu

Puis-je résilier ma convention de prêt sur salaire?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

3. Remboursez votre prêt et demandez un reçu

En cas de résiliation de votre convention de prêt sur salaire, vous devez rembourser l'argent emprunté. Si vous résiliez votre convention dans un délai de deux jours, vous n'avez pas de frais ni d'intérêts à payer.

Si vous la résiliez après le délai de deux jours et que le prêteur a respecté toutes les règles, vous devez rembourser la totalité du prêt ainsi que les frais et les intérêts prévus.

Toutefois, si vous la résiliez après le délai de deux jours et que le prêteur n'a pas respecté les règles, vous n'êtes pas tenu de payer les frais d'emprunt.

S'il vous est impossible de rembourser votre prêt, consultez un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif pour connaître vos options.

Reprenez vos chèques postdatés et vos formulaires de prélèvement automatique

Lorsque vous résiliez votre convention et que vous remboursez votre prêt, demandez un reçu au prêteur; il est obligé de vous en donner un. Demandez-lui aussi de vous redonner les chèques postdatés qu'il lui reste ou les formulaires de prélèvement automatique que vous avez signés.

Si le prêteur refuse de vous redonner vos chèques postdatés et vos formulaires de prélèvement automatique, vous pouvez porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Vous devriez aussi communiquer avec votre banque pour lui demander de bloquer tout transfert d'argent à l'entreprise de prêt sur salaire.

Autres ressources

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Mis à jour le 1 janvier 2018

Parlez Français