3. Sachez quels actes de fraude peuvent être commis lorsqu’il y a vol d’identité
Question & réponse
Qu’est-ce que le vol d’identité?Prochaines étapes
1. Sachez quels sont les renseignements ciblés par les voleurs d’identité 2. Sachez comment les voleurs d’identité peuvent collecter vos renseignements 3. Sachez quels actes de fraude peuvent être commis lorsqu’il y a vol d’identité 4. Déterminez si vous avez été victime de vol d’identitéLes voleurs d'identité peuvent commettre différents types de crime ou de fraude avec les renseignements personnels qu'ils volent. En voici quelques-uns.
Fraude financière : C'est la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu'on leur parle de . Le voleur utilise vos renseignements pour retirer l'argent de votre compte ou pour faire des achats avec votre carte de . Il peut aussi faire des demandes de carte de crédit, de prêt bancaire ou de prêt hypothécaire à votre nom.
Vol d'identité criminel : Ce type de fraude permet au voleur de vous faire passer pour le coupable s'il est accusé d'un crime ou s'il enfreint la loi. Par exemple, si on vous vole votre permis de conduire et qu'il est vendu à quelqu'un d'autre, cette personne pourra s'en servir pour éviter les contraventions. Lorsqu'un policier l'interceptera sur la route, elle tentera de le convaincre que votre permis lui appartient pour que la contravention soit faite à votre nom.
Fraude à l'emploi et aux prestations sociales : La personne qui vous vole votre identité peut utiliser votre numéro d'assurance sociale lorsqu'elle est embauchée ou pour demander de l'aide sociale. Si cela vous arrive, vous pourriez devoir payer de l'impôt sur un revenu que vous n'avez pas touché ou vous voir refuser des prestations auxquelles vous êtes censé avoir droit.
Fraude médicale : Si une personne vous vole votre carte Santé, elle peut l'utiliser pour obtenir des services médicaux.
Il arrive que les voleurs d'identité utilisent les renseignements volés pour demander des documents officiels au gouvernement. Par exemple, ils peuvent utiliser le numéro d'assurance sociale d'une autre personne et un faux certificat de naissance pour obtenir un permis de conduire ou un passeport.