3. Soyez prudent lorsque vous êtes en ligne

Comment me protéger du vol d'identité?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
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3. Soyez prudent lorsque vous êtes en ligne

Il y a plusieurs moyens de vous protéger en ligne.

Votre ordinateur doit toujours être muni de logiciels antivirus et antipourriel, et ceux-ci doivent être mis à jour régulièrement. De plus, il est conseillé d’utiliser des mots de passe difficiles à deviner, formés de lettres, de chiffres et de symboles, et de changer ses mots de passe souvent.

Si vous faites des achats en ligne, ou si vous fréquentez des sites Web où on vous demande vos renseignements personnels, assurez-vous que le site est sécurisé. Vous devriez voir une icône de cadenas à l’écran, et l’adresse du site devrait commencer par « https:// ».

Si vous avez un téléphone cellulaire muni d’un GPS, il se peut que votre position actuelle, votre adresse et votre lieu de travail soient partagés. Lorsque vous téléchargez une application, sachez quelles sont les données dans votre téléphone auxquelles elle a accès.

Lorsque vous vous débarrassez d’un cellulaire ou d’un ordinateur, prenez soin de supprimer toutes les données qu’il contient. Utilisez un logiciel conçu pour écraser les données ou pour détruire le lecteur de disque dur ou la mémoire.

Courriels

N’envoyez pas de renseignements personnels ou financiers par courriel ou par message texte.

Méfiez-vous des courriels dans lesquels on vous demande des renseignements tels que votre adresse, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de carte de crédit. Ne répondez pas aux courriels inhabituels ou douteux. Les banques et les organismes gouvernementaux n’utilisent jamais le courriel pour vous demander vos renseignements personnels.

Si vous recevez un courriel inattendu ou douteux soi-disant de la part d’une banque, d’un organisme gouvernemental ou d’une entreprise, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient. Vous pourriez avoir affaire à un courriel ou à un site Web frauduleux, même s’il a l’air authentique. Si vous n’êtes pas certain, ne répondez pas. Consultez plutôt l’organisation par téléphone ou en personne.

Toutefois, il ne faut pas appeler aux numéros de téléphone indiqués dans le courriel. Cherchez plutôt le numéro de téléphone de l’organisation en ligne ou dans l’annuaire téléphonique. Normalement, une recherche dans Internet devrait vous permettre de trouver son site Web.

Si vous recevez un courriel d’une personne disant être un ami ou un parent dans le besoin, assurez-vous que cette personne est réellement qui elle affirme être. Posez-lui une question à laquelle seul cet ami ou ce parent pourrait répondre.

Si vous recevez un courriel douteux, supprimez-le, tout simplement.

Médias sociaux

Informez-vous des moyens de vous protéger sur les médias sociaux. Les médias sociaux comprennent les plateformes comme Facebook et Twitter. Soyez très prudent lorsque vous y partagez des renseignements personnels.

Ne révélez jamais, par exemple, votre adresse ou votre date de naissance. Ne publiez pas non plus de photos de vos billets d’avion, car les nombreuses données qu’ils contiennent dans le code à barres ou sur le bord inférieur sont une bonne cible pour les voleurs d’identité.

Autres ressources

Gouvernement du Canada
Comité des mesures en matière de consommation
Mis à jour le 31 décembre 2016

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