4. Méfiez-vous des appels douteux
Question & réponse
Comment me protéger du vol d’identité?Ne donnez jamais vos renseignements personnels au téléphone si vous doutez de l'identité de votre interlocuteur.
Méfiez-vous de tout appel où la personne vous demande votre adresse, votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de carte de . Les banques et les organismes gouvernementaux n'utilisent jamais le téléphone pour vous demander ces renseignements.
Si la personne qui vous appelle affirme représenter votre banque ou un organisme gouvernemental et qu'elle vous demande vos renseignements personnels, il s'agit probablement d'un voleur d'identité.
Dans ce cas, cherchez le numéro de téléphone de l'organisation dans l'annuaire téléphonique ou sur son site Web, et appelez-la pour savoir si l'appel provenait bien d'elle. Normalement, une recherche dans Internet devrait vous permettre de trouver son site Web.
Ne donnez jamais vos renseignements personnels au téléphone, à moins d'avoir vous-même fait l'appel.
Agences de recouvrement
Les agences de recouvrement doivent vous envoyer un avis écrit avant de vous appeler. Si vous recevez l'appel d'une sans avoir reçu d'avis écrit, demandez-lui de vous en envoyer un.
Ne donnez pas votre adresse ni aucun autre à votre interlocuteur. S'il s'agit vraiment d'une agence de recouvrement, celle-ci devrait déjà avoir obtenu vos renseignements d'un .
Parents dans le besoin
Si vous recevez l'appel d'une personne disant être un ami ou un parent dans le besoin, assurez-vous que cette personne est réellement qui elle affirme être. Posez-lui une question à laquelle seul cet ami ou ce parent pourrait répondre.
Même si l'appel semble être authentique, vous pouvez offrir d'aider la personne sans avoir à lui donner de l'argent, ni vos renseignements personnels. Par exemple, vous pourriez lui offrir d'acheter un billet d'avion ou de train à son nom, ou d'appeler la police dans la ville où elle se trouve.
Si l'appel vous semble louche, raccrochez, tout simplement.