5. Demandez de l'aide juridique

Je suis incapable de rembourser mon prêt sur salaire. Que puis-je faire?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

5. Demandez de l'aide juridique

Si vous ne remboursez pas votre prêt sur salaire à temps, le prêteur peut vous poursuivre à la Cour des petites créances. Dans un tel cas, vous n'aurez pas besoin d'engager un avocat; vous pourrez vous défendre vous-même. Cela dit, il peut être bon d'avoir une aide juridique. Voici quelques organismes à qui vous adresser pour trouver un avocat:

Barreau de l'Ontario

Le Barreau de l'Ontario a un répertoire de tous les avocats et parajuristes autorisés à exercer le droit en Ontario. Vous pouvez rechercher par nom, ville ou code postal.

Service de référence du Barreau de l'Ontario

Le Barreau de l'Ontario a un Service de référence. Ce service en ligne vous donne le nom d'un avocat ou d'un parajuriste de votre région qui accepte de donner des consultations gratuites de 30 minutes maximum. Vous pouvez demander un professionnel parlant votre langue ou un avocat qui accepte les certificats d’aide juridique. 

JusticeNet

JusticeNet est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes non admissibles à l'aide juridique à trouver de l'aide juridique. JusticeNet propose un répertoire en ligne d'avocats, de parajuristes et de médiateurs offrant des services à coût réduit aux personnes qui ont un revenu de moins de 59 000 $.

Vous devez vous inscrire et payer des frais de 25 $ pour utiliser le répertoire. Ces frais peuvent vous être remboursés si vous ne trouvez pas de professionnel avec qui travailler.

Pro Bono Ontario

Pro Bono Ontario offre des services juridiques gratuits ou à coût réduit aux personnes qui ont des problèmes autres que ceux touchant le droit de la famille ou le droit criminel. À Ottawa et Toronto, les avocats de service de Pro Bono Ontario donnent gratuitement des avis juridiques aux personnes qui se représentent elles-mêmes devant le tribunal. Un avocat de service peut même être en mesure de représenter une personne le jour de son audience.

Les avocats de Pro Bono Ontario sont des bénévoles. Il faut donc avoir un revenu faible et parfois répondre à d'autres critères pour pouvoir recevoir leur aide.

Autres ressources

Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l'Ontario
Mis à jour le 1 janvier 2018

Parlez Français