Communiquez avec un conseiller en crédit d’une agence sans but lucratif
Consultez cet outil:
Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.
Question & réponse
J’ai de la difficulté à gérer mes dettes. Où puis-je trouver de l’aide?Prochaines étapes
Faites la liste de vos revenus et de vos factures Communiquez avec un conseiller en crédit d’une agence sans but lucratif Renseignez-vous sur le fonctionnement des entreprises de règlement de dette Comprenez les règles des conseillers en crédit et les entreprises de règlement de dette Consultez un syndic autorisé en insolvabilitéUn pourrait vous aider si vous avez beaucoup de ou si vous avez de la difficulté à payer vos factures. Il vous rencontrera pour discuter de vos options.
Il peut aussi vous expliquer comment gérer vos dettes et vous donner des moyens d'éviter l'endettement, ce qui peut contribuer à améliorer votre dossier de .
Un conseiller en crédit peut :
- vous aider à faire un ;
- vous aider à comprendre comment vous vous êtes endetté;
- vous aider à comprendre comment vous sortir de l'endettement;
- demander à vos créanciers de réduire vos dettes;
- établir un plan de remboursement de vos dettes.
Les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif peuvent aussi vous aider à déterminer combien d'argent il vous faut chaque mois pour vivre, et combien vous pouvez utiliser pour rembourser vos dettes.
Créanciers
Le conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif communiquera avec vos créanciers pour les aviser que vous mettez en place un plan de remboursement. Si les créanciers savent que vous essayez de les rembourser, ils pourraient arrêter de vous appeler pour récupérer leur argent.
Parfois, le conseiller peut négocier directement avec les créanciers et faire :
- réduire le montant total à rembourser;
- baisser le taux d';
- prolonger la durée de remboursement.
Lorsque vous et votre conseiller aurez établi un plan de remboursement, vous effectuerez chaque mois le versement qui y est indiqué. Votre conseiller utilisera cet argent pour rembourser vos créanciers, jusqu'à ce que toutes vos factures soient payées.
Votre conseiller doit communiquer avec vos créanciers dans les 15 jours suivant la signature de l'entente.
Vous devez payer des frais pour obtenir les services d'un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif. Toutefois, ces conseillers ne sont pas là pour faire du profit avec vous ou votre plan de remboursement. Si vous ne pouvez pas payer ces frais, ils pourraient vous offrir un rabais, ou même annuler les frais.