Découvrez si vous êtes le deuxième utilsateur d'une carte de crédit

Trouver des services

Dettes et droits du consommateur - Problèmes d'argent et d'endettement
En savoir plus sur le sujet
Comité des mesures en matière de consommation
Community Advocacy & Legal Centre (CALC)
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Une société de crédit peut-elle me demander de payer le solde de la carte de crédit de mon conjoint?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3

Découvrez si vous êtes le deuxième utilsateur d'une carte de crédit

Si une personne vous autorise à utiliser sa carte de crédit, vous pourriez devoir rembourser l'intégralité du solde, même si vous n'avez pas cosigné la demande de carte de crédit. Si vous avez une carte conjointe liée au compte de votre conjoint, vous pourriez devoir rembourser à la fois le solde de cette carte et celui de la carte principale.

Si vous n'avez pas cosigné la demande de carte de crédit, demandez à la société émettrice de la carte si vous aurez à rembourser le solde. La Loi sur la protection du consommateur dit que vous devez respecter la convention de crédit si vous utilisez la carte, même si vous n'avez pas signé la demande.

Si vous devez rembourser l'intégralité du solde, vous avez le droit de recevoir une copie du relevé mensuel. Examinez-le : vous saurez si les dettes sont remboursées et si les conditions de la convention ont été modifiées.

Les paiements en retard, les paiements minimums et les non-paiements influent tous sur la cote de solvabilité. Une mauvaise cote de solvabilité peut vous empêcher d'emprunter et d'obtenir des cartes de crédit et des prêts hypothécaires.

Carte de crédit professionnelle

Vous pouvez aussi devoir payer le solde de la carte que vous a donné votre employeur, si vous avez signé la demande de carte.

Si vous êtes signataire et que votre entreprise ne paie pas le solde, vous pourriez avoir à faire le remboursement vous-même.

Assurez-vous donc de comprendre les dispositions de la convention avant de signer une demande de carte de crédit professionnelle.

Autres ressources

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Mis à jour le 24 mars 2017

Parlez Français