Écrivez au vendeur à propos du problème
Consultez cet outil:
Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.
En premier lieu, écrivez au vendeur pour lui expliquer le problème avec le produit ou le service que vous lui avez acheté.
Dans votre lettre, indiquez :
- votre nom et votre adresse;
- la date;
- le nom et l’adresse de l’entreprise;
- la date de votre contrat ou la date d’achat du produit ou du service.
Vous devez donner de l’information claire, précise et détaillée sur ce qui suit :
- le problème;
- quand il a commencé;
- si vous avez essayé de le régler (par exemple, en amenant le produit chez un réparateur);
- le règlement souhaité (par exemple, un remboursement ou une réparation);
- la date limite à laquelle vous aimeriez avoir une réponse.
Assurez-vous de signer et de dater votre lettre. Joignez-y des copies de vos reçus, factures, contrats et autres documents pertinents. Conservez les originaux.
L’idéal est d’envoyer votre lettre par courrier recommandé. Gardez une copie de la lettre et du reçu d’envoi comme preuve du contenu de la lettre et du fait qu’elle s’est bien rendue au vendeur.
Conservez des notes détaillées de tout ce dont vous discutez avec le vendeur. Ces notes pourront servir de preuve. Plus vous aurez d’éléments de preuve, plus il vous sera facile de faire valoir votre cause.
Vous pouvez vous appuyer sur :
- des courriels;
- des registres d’appels;
- des lettres ou des notes;
- des contrats ou des ententes;
- des photos ou des vidéos.