Parlez au réparateur

Consultez cet outil:

Use this tool to write a letter to a business to complain about a product or service.

Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.

Parlez au réparateur immédiatement si le montant de votre facture :

  • dépasse le montant du de plus de 10 %;
  • dépasse le montant maximum convenu;
  • comprend des réparations que vous n'avez pas autorisées ou qui n'ont pas été effectuées comme vous l'avez demandé.

Dites-lui sur quels éléments de la facture vous êtes en désaccord. Vous pouvez demander un remboursement si vous êtes dans l'une de ces situations :

  • Le réparateur vous a donné un devis écrit, mais la facture dépasse le montant du devis de plus de 10 %. Demandez un remboursement de l'excédent.
  • Vous avez convenu d'un montant maximum avec le réparateur, mais la facture dépasse ce montant. Demandez un remboursement de l'excédent.
  • La facture comprend des travaux que vous n'avez pas autorisés. Demandez un remboursement de ces travaux.

Si vous faites une plainte, il est conseillé de la mettre par écrit et d'en garder une copie.
 
En effet, vous pouvez envoyer une lettre de plainte au réparateur si vous l'avez payé avant de quitter l'atelier. Prenez soin d'inclure dans votre lettre les renseignements suivants :

  • votre nom et votre adresse;
  • la date;
  • le nom et l'adresse de l'atelier de réparation;
  • la date à laquelle vous avez communiqué avec le réparateur ou autorisé les réparations;
  • les travaux effectués;
  • le montant payé;
  • les raisons de votre désaccord sur la facture;
  • la façon dont vous voulez que le problème soit réglé (remboursement, retour, etc.);
  • la date limite à laquelle vous aimeriez avoir une réponse du réparateur (un délai de trois semaines est considéré comme raisonnable).

N'oubliez pas :

  • d'accompagner votre lettre de preuves, comme des copies (et non les originaux) des reçus, factures, contrats et autres documents pertinents;
  • de signer votre lettre.

Gardez une copie de votre lettre. Envoyez-la par courrier recommandé, et gardez votre reçu comme preuve qu'elle s'est bien rendue au réparateur.

Enfin, veillez à ce que votre lettre soit courte et claire.

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