Ma cote de crédit est mauvaise. Comment puis-je l’améliorer?

3. Renseignez-vous sur la suite des choses après une contestation

L'agence enquêtera; elle communiquera avec le et lui demandera de l'information pour vérifier la dette. La plupart des enquêtes sont réalisées en moins de 30 jours. Évitez de demander du pendant une enquête.

À la fin de l'enquête, l'agence supprimera ou corrigera l'information erronée ou qui ne peut être confirmée. Elle supprimera aussi la note indiquant qu'il y a contestation d'une créance.

Si l'agence corrige votre , elle doit informer toute personne ayant eu accès au rapport erroné dans les 60 jours précédant la correction. Vous pouvez aussi lui demander d'informer les personnes qui ont consulté votre rapport avant cette période de 60 jours.

Si l'agence juge que l'information est exacte, l'information demeurera dans votre rapport de solvabilité. Si la contestation visait une fiche de crédit de TransUnion, vous pouvez faire ajouter à la fiche une explication de 100 mots, qu'on appelle une « déclaration du consommateur », pour dire pourquoi vous contestez l'information.

Pour faire ajouter une déclaration du consommateur, vous devez envoyer votre déclaration écrite à l'agence et y joindre la photocopie de deux pièces d'identité qui contiennent :

  • votre nom complet;
  • votre adresse actuelle;
  • vote date de naissance;
  • votre signature.

Par exemple, vous pouvez envoyer une copie de votre permis de conduire et de votre passeport.

Pour faire ajouter une déclaration du consommateur à votre fiche de crédit de TransUnion, utilisez les coordonnées suivantes :

Correspondance en anglais :
TransUnion Consumer Relations Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton ON  L8L 7W2

Correspondance en français :
Centre de relations aux consommateurs TransUnion
C. P. 1433, succ. St-Martin
Laval (Québec)  H7V 3P7

Les agences de renseignements sur le consommateur sont légalement tenues d'utiliser les renseignements les plus exacts qu'elles trouvent. Donc si vous pouvez prouver que l'information est erronée, elles devront la corriger.

Souvent, la meilleure information qu'elles ont est celle que leur fournissent les créanciers. Elles ne peuvent donc pas toujours corriger les erreurs. Si vous n'êtes pas d'accord avec la créance ou l'information, il faut parler directement au créancier visé.

Si vous croyez avoir prouvé que l'information est erronée, mais que l'agence ne la corrige pas, vous pouvez porter plainte auprès du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

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