Renseignez-vous sur le fonctionnement des entreprises de règlement de dette

Comment puis-je annuler l'entente que j'ai signée avec une entreprise de règlement de dette ou un conseiller en crédit?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

Renseignez-vous sur le fonctionnement des entreprises de règlement de dette

Les entreprises de règlement de dette peuvent vous offrir les mêmes services que les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif. Toutefois, il s'agit d'entreprises à but lucratif, ce qui signifie qu'elles font du profit en vous aidant. Il y a aussi d'autres différences importantes entre les deux.

Le recours à de telles entreprises comporte plus de risques. Par exemple, elles peuvent :

  • ne pas aviser tous vos créanciers du plan de remboursement, donc certains d'entre eux pourraient continuer à vous appeler;
  • ne payer qu'une facture à la fois, donc certains créanciers peuvent vous poursuivre pour essayer de récupérer leur argent;
  • travailler à la fois pour vous et pour vos créanciers, ce qui les place en situation de conflit d'intérêts.

Plans de remboursement

Les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif et les entreprises de règlement de dette peuvent établir un plan de remboursement de vos dettes et négocier avec vos créanciers. Ils pourraient s'arranger pour que vos créanciers :

  • acceptent moins d'argent comme paiement total de leurs factures;
  • baissent le taux d'intérêt que vous payez;
  • vous accordent plus de temps pour rembourser vos dettes.

Un compte de remboursement de dette est ouvert, et vous y versez de l'argent chaque mois.

Un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif paiera généralement une partie de chacune de vos dettes tous les mois, jusqu'à ce que la somme convenue ait été remboursée. Il est préférable d'établir un plan qui tient compte de toutes vos factures.

Souvent, les entreprises de règlement de dette ne paient qu'une facture à la fois et ne communiquent pas avec tous les créanciers. Il est donc possible que certains créanciers continuent à vous appeler pour le règlement de vos dettes.

Assurez-vous de comprendre le fonctionnement de votre plan de remboursement avant de signer une entente. Par exemple, vous devez savoir si vos factures sont payées l'une après l'autre, ou si une partie de chaque facture est payée tous les mois.

Vous devez aussi parler à vos créanciers pour vous assurer qu'ils savent que vous avez établi un plan pour rembourser vos dettes. Faites toutefois preuve de vigilance : un grand nombre d'entreprises vous diront de ne pas communiquer avec vos créanciers.

Vous devez aussi savoir si tous vos créanciers acceptent le plan de remboursement. Si ce n'est pas le cas, ou si l'entreprise de règlement de dette ne communique pas avec eux, vous pourriez être poursuivi.

Bon nombre d'entreprises de règlement de dette disent pouvoir « liquider » vos dettes. Ce n'est toutefois pas une garantie.

Conflit d'intérêts

Parfois, les entreprises de règlement de dette travaillent aussi pour les créanciers. Elles peuvent donc se trouver en situation de conflit d'intérêts parce qu'elles sont payées à la fois par vous et par la personne à qui vous devez de l'argent pour régler la même facture. Elles pourraient perdre de vue vos intérêts.

Conseils financiers

Les entreprises de règlement de dette axent souvent leurs efforts sur l'établissement d'un plan de règlement de dette parce que c'est de cette façon qu'elles font de l'argent. Elles ne vous conseilleront peut-être pas sur les façons d'éviter l'endettement à l'avenir.

Autres ressources

Bureau du surintendant des faillites Canada
Mis à jour le 24 mars 2017

Parlez Français