On demande à vérifier mes antécédents de crédit. Qu’est-ce que ça signifie?

Sachez ce qu’est un rapport de solvabilité

Un est un document qui donne des renseignements détaillés sur votre et sur vous. Il fait état de vos antécédents de paiement de factures, de vos emprunts et de vos remboursements. Il est utilisé pour calculer votre qui, elle, sert à prévoir votre capacité à rembourser vos et à faire vos paiements à temps. Le rapport de solvabilité est parfois aussi appelé « rapport sur le consommateur ».

Ce sont les agences de renseignements sur le consommateur qui préparent les rapports de solvabilité. Au Canada, les deux principales agences de renseignements sur le consommateur sont Equifax et TransUnion.

Les agences de renseignements sur le consommateur obtiennent de l’information des entreprises avec qui vous avez fait des affaires et en cherchant dans des documents publics, comme les archives judiciaires, les actes de mariage et les enregistrements fonciers.

Elles doivent utiliser l’information la plus exacte qu’elles peuvent trouver sur votre situation. Par exemple, si votre compagnie d’électricité affirme que vous lui devez de l’argent, elle doit le prouver à l’agence en lui remettant une copie de vos factures impayées.

Cote de crédit

Votre cote de crédit est une série de trois chiffres. L’agence la détermine à partir d’une formule mathématique, d’après les renseignements figurant dans votre rapport de solvabilité. Vous gagnez des points lorsque vous utilisez le crédit de façon responsable, mais vous en perdez lorsque vous ne le gérez pas bien. Votre cote sert de prédiction sur votre disposition à rembourser vos dettes.

Votre cote peut varier entre 300 et 900 points.

Cacher ce site