Il y a une erreur dans mon rapport de solvabilité. Que puis-je faire?

Vérifez votre rapport de solvabilité

Les deux principales agences de renseignements sur le consommateur au Canada sont Equifax et TransUnion. Ces agences préparent les rapports de solvabilité.

Les agences de renseignements sur le consommateur doivent, à votre demande, vous faire parvenir gratuitement par la poste une copie de votre . Vous avez droit à une copie gratuite par année. Vous pouvez aussi demander votre rapport en ligne, mais il peut y avoir des frais. C’est la même chose pour votre  : il faut payer des frais pour l’obtenir.

L’information que l’agence inscrit dans votre rapport doit être facile à comprendre.

Il est recommandé de communiquer avec les deux agences, car leurs dossiers pourraient contenir des renseignements différents sur votre situation.

Vérifiez l’information contenue dans le rapport. Si vous croyez qu’il contient une erreur, informez-en l’agence et votre . Par exemple, si votre rapport de solvabilité indique que vous n’avez pas payé votre prêt automobile régulièrement, mais que vous savez que ce n’est pas vrai, vous devez en informer et le créancier, et l’.

Information figurant dans le rapport

Les agences de renseignements sur le consommateur doivent utiliser l’information la plus exacte qu’elles peuvent trouver sur votre situation. Par exemple, si votre compagnie d’électricité affirme que vous lui devez de l’argent, elle doit le prouver à l’agence en lui remettant une copie de vos factures impayées.

La loi ontarienne dit ce qui peut ou non figurer dans un rapport de solvabilité. Ce qui peut y figurer : les renseignements sur votre et vos renseignements personnels.

Si vous déposez une , elle figurera dans votre rapport de solvabilité pendant trois ans après le remboursement de vos . Une première restera dans votre rapport pendant six à sept ans après . Pour une deuxième faillite, cette période est d’au moins 14 ans.

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