Vérifiez votre facture

Le réparateur peut-il me facturer un montant plus élevé que celui qu'il m'avait annoncé au départ?
Cette question comprend une réponse et 6 étapes
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Vérifiez votre facture

Un réparateur n'a pas le droit de faire des travaux sur votre véhicule sans votre permission. De plus, une fois les travaux terminés, il doit vous donner une facture ou un reçu.

La facture doit indiquer :

  • la date à laquelle vous avez autorisé les travaux;
  • la date à laquelle le réparateur a terminé les travaux et celle à laquelle il vous a remis votre véhicule;
  • le relevé du compteur kilométrique (le nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule) au moment où le réparateur a terminé les travaux;
  • le détail du montant demandé pour les pièces, la main-d'œuvre et tout autre élément facturable;
  • le prix total;
  • l'information sur les garanties qu'il vous donne;
  • une explication de vos droits selon la Loi de 2002 sur la protection du consommateur.

Si vous avez signé un devis

Comparez votre facture au devis. Vérifiez que le réparateur :

  • ne vous demande pas un montant dépassant celui du devis de plus de 10 %;
  • a fait tous les travaux qu'il s'était engagé à faire.

Si vous avez convenu d'un montant maximum

Si vous avez convenu avec le réparateur d'un montant maximum, votre facture ne doit pas dépasser ce montant.

Si vous n'avez pas donné votre autorisation par écrit

Le réparateur doit mettre par écrit votre nom ainsi que la date et l'heure auxquelles vous donnez votre autorisation. Si vous autorisez les travaux par téléphone, il doit aussi écrire le numéro de téléphone d'où vous l'appelez ou celui auquel il vous a joint.

Autres ressources

Protection du consommateur de l'Ontario
Mis à jour le 2 janvier 2020

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