Quelles sont les lois entourant l’enseignement à domicile de mes enfants?

1. Élaborez un plan d’enseignement à domicile

Vous n'avez pas besoin d'avoir un plan d'enseignement à domicile. Mais il peut être utile d'en créer un, d'autant plus que le conseil scolaire peut enquêter ou se pencher sur votre enseignement à domicile. Certains parents qui élaborent un plan envoient une copie au conseil scolaire en même temps qu'une lettre qui informe de l'enseignement à domicile de leur enfant.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à élaborer un plan:

  • Quelles matières votre enfant apprendra-t-il?
  • Quelles activités d'apprentissage votre enfant fera-t-il? Par exemple, des expériences scientifiques, la rédaction de journaux, des voyages sur le terrain, des projets de recherche, etc.
  • Quel matériel d'apprentissage utiliserez-vous? Par exemple, des cours en ligne, des manuels, des blocs et des jouets, des instruments scientifiques, etc.
  • Quel modèle d'enseignement utiliserez-vous? Par exemple, des cours structurés à la maison, un apprentissage autoguidé non structuré, du temps libre pour la découverte ou un mélange de différents modèles.
  • Vos plans suivent-ils le programme d’études du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou tout autre programme? Les élèves étudiant à la maison n'ont pas à suivre un programme particulier. Mais si vous en suivez un, il est utile de dire lequel.
  • Quelles autres ressources d'enseignement à domicile utiliserez-vous?
  • À quelle fréquence votre enfant aura-t-il l'occasion d'interagir avec d'autres enfants?
  • Êtes-vous membre d'un groupe ou d'une communauté d'enseignement à domicile?
  • Comment allez-vous tester ou évaluer les progrès de votre enfant?

Lors de l'élaboration de votre plan, gardez à l'esprit que l'enseignement à domicile n'a pas besoin de ressembler à une école ordinaire. Cela peut avoir une configuration et une atmosphère très différentes. Par exemple, vous n'avez pas besoin de faire asseoir votre enfant à un bureau ou de lui dire quoi apprendre ou de suivre un programme particulier. Vous n'êtes pas tenu de respecter un horaire régulier ou scolaire. Vous pouvez commencer et terminer quand vous le souhaitez.

Pour obtenir de l'aide dans l'élaboration de votre plan d'enseignement à domicile, visitez le site Web de la Fédération ontarienne de parents enseignants.

Cacher ce site