L’école que j’ai choisie refuse d’accueillir mon enfant. En a-t-elle le droit?

2. Trouvez une école

En Ontario, votre enfant peut fréquenter une école dans l’une des 4 catégories de conseils financés par des fonds publics :

  • conseil scolaire public de langue anglaise;
  • conseil scolaire catholique de langue anglaise;
  • conseil scolaire public de langue française;
  • conseil scolaire catholique de langue française.

La plupart des élèves n’ont pas à payer pour fréquenter les écoles de ces conseils. Cela dit, si vous êtes de passage en Ontario et que vous voulez que votre enfant fréquente l’école pendant votre séjour, vous pourriez avoir à payer des frais.

Le conseil scolaire le plus près de chez vous peut vous donner des renseignements sur les écoles de votre secteur. Beaucoup de conseils ont un outil sur leur site Web qui sert à trouver l’école la plus proche en fonction de votre adresse.

Habituellement, c’est votre adresse résidentielle qui détermine l’école de langue anglaise que votre enfant peut fréquenter. Chaque école accueille les enfants de son voisinage. Tous les enfants qui vivent dans le secteur ont le droit d’aller à cette école.

Pour inscrire un enfant, il suffit de prouver à l’école que vous vivez dans son secteur, par exemple avec un permis de conduire ou une facture de services publics portant votre adresse. Vous devrez aussi montrer à l’école que vous avez la garde légale de votre enfant, par exemple avec un certificat de naissance ou une ordonnance de garde d’un tribunal.

Les écoles catholiques ou de langue française ont parfois d’autres exigences (voir l’étape 5).

Quand vous inscrivez votre enfant, prévoyez aussi des documents qui montrent l’âge de l’enfant et qui aident l’école à déterminer dans quelle classe le placer. Pensez à ses bulletins ou aux dossiers scolaires d’autres écoles.

S’il n’y a plus de place dans l’école la plus près, vous pouvez inscrire votre enfant dans une école d’un autre secteur acceptant de nouveaux élèves, et son transport sera alors assuré par autobus. Dans certains conseils scolaires, les écoles où il reste des places acceptent des élèves d’autres secteurs. Cependant, si vous souhaitez envoyer votre enfant dans un autre secteur, il vous faudra peut-être une lettre d’autorisation de votre école de quartier.

Communiquez avec le conseil scolaire le plus près de chez vous pour en savoir plus.

Cacher ce site