L’école que j’ai choisie refuse d’accueillir mon enfant. En a-t-elle le droit?

5. Connaissez les règles des écoles catholiques et de langue française

Écoles catholiques

Les règles ne sont pas les mêmes pour les écoles catholiques élémentaires que pour les écoles catholiques secondaires.

Les écoles secondaires sont ouvertes à tous les élèves de leur secteur, peu importe leurs croyances.

Les écoles élémentaires n'acceptent que les élèves catholiques ou dont les parents sont catholiques, mais il peut y avoir des exceptions.

Chaque conseil scolaire a ses propres règles sur l'acceptation des élèves non catholiques à l'élémentaire. Si vous n'êtes pas catholique, mais que vous voulez fréquenter une école élémentaire catholique, demandez au conseil si c'est possible.

Normalement, l'école demande le certificat de baptême du parent ou de l'enfant. Si vous vous êtes récemment inscrit au Rituel d'initiation chrétienne pour les adultes (le RCIA en anglais), vous pouvez aussi présenter votre lettre d'inscription.

Si vous possédez un logement pour lequel vous payer de l'impôt foncier, vous devez aussi choisir de payer vos taxes scolaires au système scolaire catholique.

Écoles francophones

Il y a une différence à faire entre les écoles de langue française et les programmes d'immersion française.

Écoles de langue française

L'école de langue française est administrée par un conseil scolaire de langue française, pour les enfants de parents ou de familles francophones.

Vous pourrez seulement y inscrire votre enfant si vous satisfaites à au moins un des critères suivants :

  • vous avez le français comme langue maternelle (c'est-à-dire si c'est la première langue que vous avez apprise et que vous la comprenez encore);
  • vous avez vous-même fait votre éducation élémentaire dans une école de langue française;
  • au moins un de vos enfants a fréquenté ou fréquente actuellement une école élémentaire de langue française.

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, vous pouvez quand même faire une demande d'inscription à une école de langue française, mais c'est au conseil scolaire de décider, et il peut refuser votre demande.

Programmes d’immersion française

Le programme d'immersion française est offert par un conseil scolaire de langue anglaise. Dans ce cas, le français ne doit pas nécessairement être la langue maternelle de la famille. Chaque programme est différent. Dans certains, 100 % du est offert en français; dans d'autres, seulement une partie des cours est donnée en français.

Chaque conseil a ses propres règles pour déterminer qui peut s'inscrire au programme.

Cacher ce site