Est-ce qu’un employeur peut m’obliger à passer un test de dépistage d’alcool ou de drogue?

1. Déterminez si les lois ontariennes s’appliquent

La plupart des employeurs de l'Ontario doivent respecter le Code des droits de la personne. Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario s'occupe des plaintes déposées contre les employeurs régis par cette loi.

Si vous croyez que votre employeur vous a discriminé à cause d'une dépendance à l'alcool ou à une drogue, vous pouvez déposer une plainte au Tribunal. Si vous avez été congédié, vous pourriez également poursuivre votre employeur.

Certains secteurs d'activité sont toutefois encadrés par la législation fédérale, c'est-à-dire les lois adoptées par le gouvernement du Canada qui s'appliquent à l'ensemble du pays. Il s'agit notamment des banques, des transporteurs aériens, de certaines sociétés de camionnage et des radiodiffuseurs. Le site Web du gouvernement fédéral contient une liste plus complète.

Les employeurs de ces secteurs doivent respecter le Code canadien du travail. C'est la Commission canadienne des droits de la personne qui s'occupe des plaintes déposées contre ces employeurs.

Cacher ce site