Que dois-je faire si je me blesse au travail?

1. Déterminez si votre blessure est liée à votre travail

Votre travail n’a pas besoin d’être la seule cause de votre blessure ou de votre maladie, mais il doit en être une cause principale.

Par exemple, si vous commencez à avoir mal au dos après avoir soulevé un objet lourd au travail, votre emploi pourrait être la cause de votre douleur.

Problèmes qui apparaissent quand vous n’êtes pas au travail

Si votre problème se présente quand vous n’êtes pas au travail, votre emploi pourrait quand même en être la cause.

Ce pourrait être le cas si vous faites une crise cardiaque à la maison ou si vous développez un cancer des poumons des années après avoir travaillé dans une mine.

Blessures qui apparaissent au fil du temps

Une blessure peut survenir au moment de l’accident, par exemple en tombant d’une échelle au travail. Mais une blessure ou une maladie peut aussi apparaître au fil du temps.

Par exemple, vous pourriez ne pas voir le lien entre votre mal de dos et votre travail parce que vous n’avez pas eu d’accident et que vous n’avez pas mal tout le temps. Par contre, cette douleur pourrait être causée par :

  • le fait de soulever beaucoup de choses au travail;
  • un mouvement rotatif que vous faites à répétition au travail.

Problèmes existants qui s’aggravent

Vous pourriez avoir droit à l’ si votre travail fait réapparaître ou aggrave un problème de santé existant.

Par exemple, vous avez déjà eu des crises d’asthme avant d’avoir votre emploi, et les produits chimiques que vous utilisez au travail font réapparaître le problème.

Blessures qui en entraînent d’autres

Vous pourriez avoir droit à l’indemnisation si une blessure liée au travail en entraîne une autre.

Par exemple, vous vous blessez le genou au travail, puis vous commencez à avoir mal au dos parce que votre blessure a changé votre façon de marcher. Votre mal de dos est alors aussi lié à votre emploi.

Blessures physiques et psychologiques

Une blessure liée au travail peut être physique, psychologique, ou les deux. Autrement dit, ce peut être votre corps qui est blessé, ou bien votre esprit, vos pensées ou vos sentiments.

Par exemple, vous pourriez vous êtes cassé la jambe en tombant d’une échelle au travail. Mais, vous pourriez également développer un problème psychologique à cause de cet accident ou des changements dans votre vie qui surviennent à la suite de celui-ci.

Une blessure psychologique liée au travail peut également être causée par le stress. Il y a deux types de stress, soit le stress traumatique et le stress chronique.

Cacher ce site