Je m’occupe de mon enfant qui est très malade. Ai-je droit à l’assurance-emploi?

1. Déterminez si vous êtes admissible aux prestations pour proches aidants d’enfants

Vous pourriez recevoir des prestations pour proches aidants d’enfants pendant un maximum de 35 semaines sur une période d’un an.

Pour avoir droit à ces prestations :

  • vous devez être un des parents de l’enfant, ou vous devez être considérés comme un des membres de sa famille, et avoir besoin de vous absenter du travail pour vous occuper de votre enfant gravement malade;
  • votre revenu hebdomadaire normal doit avoir diminué de plus de 40 % parce que vous fournissez ces soins;
  • vous devez avoir travaillé suffisamment d’heures assurables durant votre .

Heures assurables

Les « heures assurables » sont le nombre total d’heures travaillées durant votre période de référence. Vous avez généralement besoin de 600 heures assurables pour avoir droit aux prestations pour proches aidants d’enfants.

Il y a eu des modifications dans les règles de l’assurance-emploi (AE) en raison du COVID-19. Depuis le 9 août 2020, le gouvernement a réduit ce délai à 120 heures. Cela devrait durer un an.

Si les aidants souhaitent partager les 35 semaines de prestation, chacun d’entre eux doit avoir travaillé 120 heures assurables pour y avoir droit. Un aidant admissible ne peut faire de demande au nom d’un autre, tout comme un parent admissible ne peut faire de demande au nom de l’autre.

Les aidants peuvent prendre un congé et toucher aux prestations en même temps. Avant de faire votre demande, discutez du nombre de semaines que chaque aidant prendra.

Période de référence

Les 52 semaines précédant la date à laquelle vous avez cessé de travailler ou réduit vos heures de travail constituent habituellement votre période de référence. Pour connaître votre période de référence, commencez par déterminer le dimanche précédant votre , puis reculez de 52 semaines.

Dans certains cas, votre période de référence peut être inférieure à 52 semaines. Par exemple, si vous avez touché des prestations d’assurance-emploi au cours de la dernière année, la période ne remontera qu’au début de votre dernière .

Inversement, la période de référence peut dépasser 52 semaines si, au cours de la dernière année, vous n’avez pas pu travailler parce que vous étiez malade, blessé ou enceinte, ou si vous avez été incarcéré et avez été déclaré non coupable par la suite.

Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez présenter une demande de prestations de maladie si vous avez payé des cotisations d’assurance-emploi pendant au moins 52 semaines. Pour payer des cotisations à titre de travailleur autonome, configurez votre compte en ligne au www.servicecanada.ca. Le paiement des cotisations à titre de travailleur autonome est un choix important et généralement irréversible. Il est important d’obtenir un avis juridique afin de déterminer la bonne décision à prendre.

Cacher ce site