1. Déterminez si vous êtes admissible aux prestations de compassion

Vous pourriez recevoir des prestations de compassion pendant un maximum de 26 semaines sur une période d'un an.

Pour avoir droit à ces prestations :

  • vous devez avoir besoin de vous absenter du travail pour vous occuper d'un membre de votre famille, ou d'un ami proche qui vous considère comme un membre de sa famille, qui est gravement malade et qui risque de mourir;
  • votre revenu hebdomadaire normal doit avoir diminué de plus de 40 % parce que vous vous occupez de la personne malade;
  • vous devez avoir travaillé suffisamment d' durant votre .

Heures assurables

Les « heures assurables » sont le nombre total d'heures travaillées durant votre période de référence. Vous avez généralement besoin de 600 heures assurables pour avoir droit aux prestations de compassion.

Tous les membres d'une famille souhaitant partager les 26 semaines de prestations doivent avoir travaillé 600 heures assurables. Une personne admissible ne peut faire de demande au nom d'une autre personne.

Si vous comptez partager les 26 semaines avec un autre membre de votre famille, entendez-vous sur le nombre de semaines que chacun d'entre vous prendra avant de faire votre demande. Les membres d'une famille peuvent prendre congé et toucher des prestations en même temps.

Période de référence

Les 52 semaines précédant le début de votre période de prestation constituent habituellement votre période de référence. Pour connaître votre période de référence, commencez par déterminer le dimanche précédant votre , puis reculez de 52 semaines.

Dans certains cas, votre période de référence peut être inférieure à 52 semaines. Par exemple, si vous avez touché des prestations d'assurance-emploi au cours de la dernière année, la période ne remontera qu'au début de votre dernière .

Inversement, la période de référence peut dépasser 52 semaines si, au cours de la dernière année, vous n'avez pas pu travailler parce que vous étiez malade, blessé ou enceinte, ou si vous avez été incarcéré et avez été déclaré non coupable par la suite.

Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez présenter une demande de prestations de maladie si vous avez payé des cotisations d'assurance-emploi pendant au moins 52 semaines. Pour payer des cotisations à titre de travailleur autonome, configurez votre compte en ligne au www.servicecanada.ca. Le paiement des cotisations à titre de travailleur autonome est un choix important et généralement irréversible. Il est donc important d'obtenir un avis juridique afin de déterminer la bonne décision à prendre.

Cacher ce site