1. Informez-vous sur ce que votre employeur doit vous fournir
Question & réponse
Je suis un travailleur étranger temporaire. Quels sont mes droits?Prochaines étapes
1. Informez-vous sur ce que votre employeur doit vous fournir 2. Informez-vous sur vos droits 3. Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire si votre employeur ne respecte pas la loi 4. Songez à quitter votre employeur et à demander un nouveau permis de travail 5. Renseignez-vous sur les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit si vous quittez votre emploiIl y a certaines choses que la plupart des employeurs doivent fournir aux travailleurs étrangers temporaires. Par exemple :
- Voyage à destination et en provenance du Canada : votre employeur doit payer votre voyage, et ne peut pas prendre l'argent sur votre paie, sauf si vous venez au pays dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers;
- Transport quotidien (p. ex., vers les endroits où vous travaillez);
- Logement sécuritaire sur place ou ailleurs : il y a des règles quant aux montants que votre employeur peut vous demander pour votre logement selon le travail que vous faites;
- Assurance-santé : si vous n'êtes pas admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario, votre employeur doit vous fournir une assurance privée.
La liste ci-dessus ne s'applique pas aux travailleurs occupant un poste à haut salaire, comme les ingénieurs ou les concepteurs de logiciels.