2. Autres types de prestations et de congés

Je m'occupe d’une personne gravement malade. Ai-je droit à l'assurance-emploi?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

2. Autres types de prestations et de congés

Avant de faire une demande de prestations de compassion, demandez à votre employeur s’il peut protéger votre emploi durant votre congé. Il est préférable d’informer votre employeur par écrit de votre intention de prendre congé, ainsi que des dates de ce congé. Cela l’aidera à organiser la charge de travail durant votre absence et à déterminer s’il peut protéger votre emploi.

Si vous devez vous absenter du travail pour vous occuper d’une personne gravement malade, vous pourriez avoir droit à d’autres prestations et à d’autres congés.

Prestations pour proches aidants d’adultes

Vous pourriez avoir droit à un maximum de 15 semaines de prestations si vous devez prendre soin d’un membre adulte de votre famille qui est gravement malade ou blessé. Un aidant peut être un membre de la famille de la personne gravement malade ou blessée, ou une personne que celle-ci considère comme un membre de sa famille.

L’aidant doit présenter un certificat médical signé par un professionnel de la santé, ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien indiquant :

  • qu’il y a eu un changement important dans l’état de santé de la personne,
  • la vie de la personne est e’ danger en raison de la maladie ou de la blessure;
  • la personne a besoin des soins ou du soutien de plusieurs membres de sa famille.

Les 15 semaines de prestations pour proches aidants d’adultes peuvent être partagées par plus d’un aidant pour une période d’un an.

Si vous quittez le Canada pour fournir des soins ou du soutien à un adulte gravement malade ou blessé, vous pourriez quand même avoir droit aux prestations pour proches aidants d’adultes. Il est préférable de quand même présenter une demande.

Si la santé du membre de votre famille se détériore, les aidants pourraient être en mesure d’abandonner les prestations pour aidants naturels et de commencer à percevoir des prestations de compassion.

Prestations pour proches aidants d’enfants

Si vous prenez soin d’un enfant malade, vous pourriez avoir droit à la prestation pour proches aidants d’enfants.

Autres types de congés

Si vous êtes couvert par la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario, vous pourrez peut-être prendre jusqu’à trois jours de congé pour obligations familiales.

Vous pouvez également être en mesure de prendre un congé plus long même si vous n’êtes pas admissible aux prestations de compassion. Par exemple, vous pourrez peut-être prendre:

Ces congés ne sont pas rémunérés et relèvent de la Loi sur les normes d'emploi plutôt que de l'assurance-emploi.

Votre employeur ne peut vous menacer, vous renvoyer ou vous punir parce que vous prenez ou comptez prendre un des ces congés.

Selon la Loi, votre employeur doit protéger votre emploi pendant huit semaines lorsque vous prenez l'un de ces congés, mais il n'est pas tenu de vous payer. Si vous comptez prendre un congé de plus de huit semaines, demandez à votre employeur s'il peut quand même protéger votre emploi.

Autres ressources

Ministère du Travail de l’Ontario
Mis à jour le 11 janvier 2019

Parlez Français