Je suis venu au Canada pour travailler dans une ferme. Quels sont mes droits?

2. Informez-vous sur votre salaire

Votre contrat de travail indique vos heures de travail, votre , vos pauses et vos jours de congé.

Les règles sur le salaire des travailleurs agricoles sont différentes de celles pour les autres travailleurs en Ontario. Les règles sur le salaire minimum (le salaire le plus bas qu'un travailleur peut gagner) ne s'appliquent pas à vous.

Les conditions suivantes ne s'appliquent pas à vous non plus :

  • La « règle des 3 heures », qui dit qu'un employé qui se rend au travail pour un quart de moins de 3 heures doit être payé 3 heures.
  • La règle sur les heures supplémentaires, qui oblige l'employeur à vous payer davantage si vous travaillez plus de 44 heures dans une semaine.
  • Les vacances payées.
  • Les congés payés pour les jours fériés.

Coûts de l’embauche ou du voyage

Si vous êtes venu au Canada grâce au Programme des travailleurs agricoles saisonniers, votre employeur peut prélever de l'argent sur votre paie pour couvrir les coûts du vol et du permis de travail, mais seulement si c'est indiqué dans votre contrat de travail. Il y a des règles quant aux montants qu'il peut prélever.

Si vous êtes venu au Canada dans le cadre d'un autre programme, comme le volet agricole, votre employeur ne peut pas prélever d'argent sur votre paie pour couvrir les coûts du vol et du permis de travail.

Logement et repas

Votre employeur peut vous payer une partie de votre salaire en vous fournissant une chambre et des repas, si vous les utilisez réellement. Les montants calculés pour ces commodités sont différents si vous êtes venu au Canada par l'intermédiaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers ou du volet agricole.

Vous devez avoir accepté ces montants à prélever dans votre contrat de travail. Ces montants doivent y être indiqués clairement ou d'une façon qui rend le calcul facile.

Si votre employeur prélève des montants pour le logement et les repas, il doit les indiquer dans votre bordereau de paie.

Cacher ce site